Météopole

C'est le 13 ème et dernier CHS spécial "crise sanitaire" à Toulouse, sauf si la situation exigeait de nouvelles réunions.

Pas encore de phase 3 de dé-confinement à MF, car il n'y pas eu de CT / CHS d’Établissement (ce sera le 7 juillet), alors la phase 2 est conservée.
Elle sera normalement allégée suite au discours récent du Président.

3 points de communication suite au dernier CHSCT spécial (28/05) :
1- Le Service médical doit communiquer un calendrier de présence : le Docteur Galin annonce qu'elle est présente le jeudi sur le site.
2- Communication sur les douches par DLP (cf. plus bas).
3- Communication sur les réservations de chambre en résidence : une commission spéciale pour les élèves de MF, circuit normal (procédure simple avec formulaire) pour les autres (stagiaires, apprentis du CNRM..). Attention : embouteillage pour cet été (stagiaires TAFF, IENM2, IENM3, élèves civils et militaires..)

Restaurant Eurest :
Cheminement pour l’accès à l'étage : un côté pour les agents MF et l'autre côté pour les autres, mais les météos étant les plus nombreux, ils peuvent changer de côté en cas de "bouchon". La plupart des agents viennent en effet de MF, peu d'agents de la DGAC, du SHOM, la fréquentation augmente 300 il y a une semaine, 600 ensuite, mais nous sommes encore loin du rythme de croisière qui se situe aux environs de 1200.
Une attention sur Eurest : déficit depuis le confinement.
Le service médical observe du relâchement des gestes barrière : il faut se laver les mains, porter son masque quand on quitte la table où on respecte la distenciation. Il y a un relâchement général sur Météopole, il faut conserver sa vigilance et respecter les collègues notamment les plus fragiles.

Au CNP (reprise de conditions de travail et bilans horaires des agents notamment):
En salle, le réarmement est progressif et il reste du télétravail (11 jours, nuit mais 3 vac jour et 2 vac nuit en télétravail). A l'aéro, le 3ème poste est réarmé (11 jours et 9 nuits).  Pour les tutorats, une salle est à disposition, où le port du masque est obligatoire.
Le gel des bilans est le principe au PRA de phase 2 lorsque l'armement des postes n'est pas nominal. Les services ont regardé leur exploitation (la référence est le mois de juin 2019). A la DSI et à la DSO, à la DirOp, la situation est nominale, il y a dégel. A la DSM, la situation est nominale presque partout sauf à l'aéro qui le deviendra la semaine prochaine avec un armement.
Au CISMF : les agents d'exploitation ont alerté le service médical d'une grande fatigue et alertent aussi sur le manque d'agents pour cet été. Ils sont 8 en nombre mais 6.8 en ETP, les bilans sont élevés en raison des activités, des agents nouveaux à tutorer... Est évoquée la possibilité de passer en 12h (suppression de la nuit) pour maintenir les tableaux de service : réflexion en cours entre CISMF et DSM. On note que DirOp/PG est dans la même situation pour ses bilans.

Masques et bureaux :
Etat des stocks à DLP : 4230 masques chirurgicaux, 16612 masques lavables 10 fois.
Les directions, qui n'ont plus de masque doivent demander une nouvelle distribution à DLP.
La surface-bureau prévue est actuellement de 12 m2 par agent (PRA phase 2). Le ministère du travail parle de 4 m2 par agent. A la météo, on reste à 12m2 mais cette règle devrait évoluer pour un assouplissement. Si un service a des doutes sur la surface d'un bureau, il devra le signaler à DLP.

Douches (on "sort" du CHS spécial) :
DLP a cherché des emplacements pour installer des points douche à la demande du groupe de travail "mobilité"  En effet il y a de plus en plus de cyclistes qui se douchent après leur trajet domicile/travail. Il y a des douches dans quasiment dans tous les bâtiments, réservés à des agents dont le métier nécessite une douche, certaines ne sont plus utilisées, des petits travaux pourront permettre de les ré-ouvrir. On envisage une douche en rez de chaussée de Poincaré comme côté DSI/BSA.
DLP, qui n'a pas de budget, émet l’éventualité de condamner un wc homme voir un wc femme côté gauche dans le hall de Poincaré, c'est à voir avec la D2C (pour ne pas gêner leurs agents notamment par le bruit, avec éventuellement une porte supplémentaire de séparation entre douches-wc et couloirs des bureaux devrait être étudiée).
Il faut trouver des solutions techniques (VMC et chauffe-eau) et les budgets. Il faut regarder si la règle du nombre de wc par quantité d'utilisateurs est respectée (R232 du code du travail). Il est évident que la douche doit être facilement utilisable (intérêt de l'agent), facile à poser (coûts moindres) et proche du lieu de travail des agents ; le gymnase a des douches mais n'est pas très utilisé par les cyclistes.
Y. Dancet a fait un point sur le groupe mobilité, on retient un projet d'abris piloté par le réseau RECOR de DQAI (subvention ALVEOLE) et mis en œuvre par DLP. Par ailleurs, elle valide la présentation de DLP sur les douches. En raison du Covid, le groupe de travail n'a pas poursuivi ses travaux.

Les registres de sécurité :
Une demande de gel est faite pour le mettre à proximité des machines à café et des tisanières : ok. Elles sont toutes ré-ouvertes.
Une demande de douche DSI : ok
Poignée cylindrique à Poincaré, demande de remplacer par poignée manuelle : réponse non

Activités médicaux social :
Beaucoup de demandes de télétravail, beaucoup de nouveaux agents qui sollicitent un entretien, des demandes pour connaître les conditions pour ne pas revenir ou pour revenir au travail, un pic est prévu pour fin juin pour ces demandes.
Les visites en présentiel ont redémarré : on liste 41 personnes non vues pendant la crise. Il y a eu des téléconsultations en "visio bluejeans".
2 alertes sur des agents à SG.
L'assistante de service social a beaucoup de RDV avec les agents.

Les missions à l'international : pas de nouveauté depuis le PRA phase 2, c'est non.

Ici en lien le compte-rendu du comité technique dit Métiers (DSO-DSI-DSM-DCSC-DirOp) du 3 mars.

Sommaire :
1. Création d’un poste d’expert aéronautique de haut niveau DOS/Aéro (placé sous DSO/DOS/D).
2. Modification du Guide Technique décrivant les tâches essentielles à assurer en toutes circonstances, y compris en cas de grève, à DIROP/PG
3. Étude de l’assistance ARISTOTLE à DSM/PCGC
4. Chartes pour la conduite de réunions et pour l’utilisation du courriel à la DSM
5. Autres points d’information

 

Ici en lien notre compte-rendu du CHS-CT du site de Toulouse, qui s'est déroulé le 19 septembre.
Au sommaire :
La nouvelle mise en place du CHSCT/SS de la Météopole
Sécurité  : De graves soucis ont été rencontrés cet été / Contrôle d’accès au site / Les points hauts
Sur les addictions ou les comportements addictifs
Groupe mobilité sur le site
Chaleur excessive dans les bureaux, notamment à Poincaré
Le télétravail
Ondes électromagnétiques
Entretien d’espaces verts

Point essentiel de ce Comité Technique tenu le 3 décembre 2019 : l'évolution des pôles à DSI/SPV
Vote : 9 absentions : la requalification de 2 postes sur 5 est insuffisante, mais représente toutefois une avancée pour les pupitreurs de la DSI et une opportunité supplémentaire à voir leur carrière évoluer.
Autres sujets :
Le Bilan des formations permanentes 2018 pour DIROP, DSM et DCSC
2019 est une année de réorganisation pour la FP avec la mise en place progressive du CSP formation.
En 2018, on a conservé un équilibre entre les formations internes et les prestations externes.
Augmenter le nombre de formation à distance permettrait de réduire les coûts de déplacement, et de fait augmenter l'offre de formation.
Effectifs, des suites des CAP d'automne

Dans ce compte-rendu, des informations et des avis donnés sur :

- Réorganisation DSM et primes RIFSEEP en retard

- Evolution de la DSO 

- Evolution de DSM/AERO

- Mise en œuvre de la réorganisation des développements : DCSC et DIROP

- Evolution des textes d’organisation DIROP suite à la mise en œuvre des évolutions du pupitrage CMS et PG/MOP.

- Evolution de la prévision/climat/services au printemps 2021.