Sud Ouest

Cette réunion du CTSS DSO se déroule dans le contexte d’une grève suivie à 95 % en MIR selon nous. En dehors des MIR, on compte très peu de grévistes.
Ici notre compte-rendu.

L’essentiel des débats a porté sur la présentation du poste de référent " pôle d'observation " en allant rapidement sur les questionnements autour de l'évolution des métiers et des carrières des TSM :
D’emblée, la revendication que le corps des TSM devienne un corps de catégorie A est avancée. Si la CFDT-Météo n’est pas opposée à cette idée, elle ne s’inscrit pas dans cette revendication. Nous rappelons dans ce CR les raisons qui nous poussent à la prudence. Par exemple, Météo-France ne doit pas se fermer aux plus jeunes. Côté CFDT, nous souhaitons en premier lieu étudier le "rapport du CGEDD", ses conclusions, ses solutions pour le corps des TSM.
Le besoin de reconnaissance exprimé (lettre à la p-dg, etc.) par les TSI techniciens en maintenance est légitime, nous l’expliquons. Parvenir à rendre plus attractifs les postes en MIR est essentiel afin d’éviter la fuite des compétences vers des meilleurs salaires, ailleurs.

Sur le poste de référents proprement dit :
Les TSM chargés de maintenance sont très majoritairement opposés à la création d'un poste de référent par MIR qui va immanquablement nuire à la cohésion d’équipe.
Si cette opportunité peut intéresser quelques agents, le modèle proposé (1 ITM + d’autres agents relégués au rang d’exécutants) met « le bazar » devant ce qui a été esquissé. Il faut quelque chose de mieux accepté. La construction de nouvelles possibilités de carrière au sein des MIR ou plus généralement pour les TSI doit se faire en meilleure concertation. Le travail entre direction et représentants des personnels doit reprendre pour aboutir à une meilleure copie.

Notre compte-rendu sur deux pages.

Le Comité Technique Prévision Climatologie Services s'est réuni le 12 mars et a traité des sujets :
. Réorganisation DCSC
. Nouvelles fiches de postes concernés par la requalification TSM-ITM (DIROP/Mar)
. Point d’avancement sur la mise en place des divisions services en DIR et impact sur nos directions
. Impact crise sanitaire
. Une transformation de poste à Lannion
Ici notre compte-rendu sur 2 pages.

Vous trouverez ici en lien le compte-rendu CFDT-Météo du CTSGS dit métiers, qui s'est déroulé le 28 septembre dernier.

A l'ordre du jour des avis donnés sur :

Fusion des équipes DSM/AERO OSI et Recherche
Organisation des vacations "Severe Weather" pour l'ERCC (Aristotle) à DSM/PCGC
Evolution du secrétariat DSO

puis il y a eu une information de suivi des PRA (plan de reprise d'activité) de crise sanitaire.

Dans l'attente des CHS-Conditions de Travail et Comité Technique au sujet des divisions Services (Prévisions et Climatologie) dans les DIR, prévus respectivement les 16 et 19 février avecla présidente-directrice générale, les comités techniques de chacune des régions se réunissent et étudient les différents scénarios envisageables pour leur DIR de rattachement.
L'ensemble des représentants des personnels (CGT-Solidaires-CFDT) DIRSO ont exigé des précisions via la déclaration ici en lien.

Au CTSS - DIRSO, la contre proposition suivante a été votée à l'unanimité des organisations y représentant les personnels (CGT, CFDT, Solidaires) :

La réorganisation AP2022 avance sans qu'aucune concertation digne de ce nom ait encore eu lieu.  Les représentants du personnel défendent aujourd'hui une contre-proposition : une organisation faisant des concessions en rapport du contexte AP2022, mais que nous jugeons bien plus acceptable par les personnels que nous représentons que votre projet basé en très grande partie sur l'astreinte.

Cette contre-proposition, que nous souhaitons être une nouvelle base de discussion, nous l'a déclinons aujourd'hui en CTSS sous forme de motion soumise au vote des RP.

Pour le Sud-Ouest, les RP revendiquent :
- 5 à 6 postes de MC semi-permanent 12h éligibles au travail à distance. Chaque poste armé par 3.2ETP.
- Pour consolider le conseil meteorologique et le  renfort CPR, un poste permanent armé par 7ETP au CMIR.
- Pour donner du corps à nos missions dans le domaine de la climatologie, 5 postes HB éligibles au travail à distance.