Antilles Guyane

Un préavis de grève intersyndical a été déposé pour les services de prévision de Guyane et Martinique du 29 mars au 4 avril et nuits attenantes.

Un point a été fait en CHSCT-EP le 25 mars matin avec la présidente-directrice générale. Elle a acté qu'il faudrait reparler, au niveau national des sujets DIRAG, notamment les soucis rencontrés au centre de Guyane en terme de conditions de travail. La CFDT-Météo est intervenue sur le sujet : ici notre intervention.
Une réunion de conciliation s'est tenue le 25 mars après-midi avec la direction générale et les représentants syndicaux. Les conclusions du DSR/D à l'issue de la réunion sont disponibles ici.

Le préavis de grève est maintenu, le personnel concerné n'est pas entièrement satisfait des réponses apportées aux revendications, notamment sur la première et la quatrième.

Un CTSS s'est déroulé ce jeudi 18 mars 2021 en visioconférence, avec pour principal sujet le passage en semi-permanent du service de prévision de Guyane.

Les Représentants du Personnel ont lu une déclaration liminaire que vous trouverez ici en lien à laquelle DIRAG/D n'a pas daigné répondre.

Une motion intersyndicale disponible ici a également été déposée, accompagné d'un vote unanime POUR des représentants du personnel. La direction a décidé de ne pas en tenir compte et de poursuivre sa réorganisation (bancale) à marche forcée. Néanmoins, un certain nombre de remarques sur le rythme de travail, le planning des tâches, la formation, etc. ont été retenues. On notera aussi que la direction compte mettre en place des vacations de nuit en cas de nécessité sur volontariat, alors qu'il existe la possibilité d'astreintes rémunérées. Nous ne nous étendrons pas davantage sur cette parodie de CTSS où la mauvaise foi et la malhonnêteté intellectuelle de la direction ont culminé à des sommets jamais vus auparavant en DIRAG.