CR du CTSS, auquel ont participé 1 représentant CFDT-météo, 3 représentants Solidaires, 2 représentants FO, DIROI/D, DIROI/ADM/D, et DIROI/DA en tant qu'expert de l'administration.

1. Examen du projet de service pour le COP 2017-2021

L'état des lieux et les propositions d'évolution avaient déjà été présentés aux représentants du personnel le 03/02/2017. Un nouveau document, sur les mesures d'accompagnement et le calendrier des évolutions, faisait partie des documents préparatoires de ce CTSS. Les débats ont à nouveau porté sur les propositions d'évolution, en particulier :

  • Pour la Division PREVI, le poste PREVI/DA serait transféré à la Direction comme Adjoint au Directeur, en tant qu'expert cyclones, soit un poste CUT supprimé à la PREVI. Les Prévi Cyclone Amont (PCA) feraient une interim tournante en cas d'absence de PREVI/D. Ce dispositif risque de devenir contraignant pour les PCA, surtout lorsqu'il y aura un nouveau PREVI/D. Les TSE se spécialiseraient dans un domaine et feraient des vacations en HB en plus. Dans l'ensemble, les agents sont réticents à cette nouvelle organisation. La CFDT-météo demande un projet plus détaillé pour la division PREVI .
  • Pour le centre de Mayotte, la CFDT-météo est favorable à la montée en compétences et en responsabilités des TSE (prise en charge de la vigilance pendant la vacation de jour) , et à la reconversion d'un TSE en TSI.
  • Pour la Division ADM, le projet prévoit qu'aucun départ (retraite ou mobilité) ne sera remplacé. Il faudra redéployer des tâches ou réduire le périmètre des activités. Pour la subdivision Finances, où les deux agents pourraient partir d'ici la fin du COP, le projet prévoit de transférer les tâches au Centre de Service Partagé (CSP). DIROI/D admet qu'il se base sur l'hypothèse d'un CSP opérationnel. Pour la CFDT-météo, il faudrait le préciser dans le projet et proposer une alternative au CSP.

Il n'y a pas de vote. Les votes auront lieu au fil des réorganisations de services.

2. Plan de formation 2017

Le plan de formation est présenté. Nous demandons qu'il y ait un rappel à tous les agents sur les formations interministérielles.

3. Examen de la liste des activités indispensables à la sécurité des personnes et des biens

Dans le cadre de la mise en place du mode opératoire Continuité de service en cas de grève. Sur demande de Solidaires, les paramètres et échéances minimum à remplir dans la base MFY pour l'assistance feux de forêts seront ajoutés à la liste, ce qui n'empêche pas le remplissage automatique des bases par des données non expertisées, pour des productions hors du périmètre SPB. Ce constat n'est pas nouveau. La CFDT-météo le fera remonter en CTEP de juin 2017.

La CFDT-météo (Géraldine BOUDART) a siégé, avec le représentant de FO, à ce CTSS (reconvoqué), et invité Pascal Rayer en tant qu'expert pour les points 3 et 4 de l'ordre du jour qui concernaient la division Prévision.

Ce qu'il faut retenir de ce CTSS, en terme d'effectifs, c'est que la Direction travaille sur un "effectif cible" qui ne sera plus remis en cause à chaque départ (mutation, réussite à un concours, retraite ... ). Les postes qui ne feraient pas partie de cet effectif cible ne seront pas remplacés.

La DIROI a obtenu la création d'un poste ITM de Maîtrise de la Production Finalisée, rattaché à la division Etudes/Climatologie. Le poste est ouvert à la CAP ITM de printemps 2016. Le poste TSM de Coordonnateur de la Production sera rattaché à MPF/D, mais ne fait pas partie de l'effectif cible.

A l'issue de la CAP TSM de printemps 2016, l'effectif TSM de la Division Prévi devrait à nouveau être au complet. Cependant, la situation des bilans anormalement élevés des TSM perdurera encore plusieurs mois (formations Synopsis, Marine, vacations en double du nouvel arrivant, congés bonifiés ...) avant de se stabiliser. La Direction a mis en place un indicateur de suivi mensuel des bilans des TSM qui ne montre la stagnation des bilans élevés depuis fin 2014 (voir communiqué de la direction sur ce CTSS). Pascal Rayer a une nouvelle fois exprimé l'exaspération des prévisionnistes face à cette situation qui s'éternise, malgré les missions de renfort à la station de Gillot.

Le Directeur annonce la fermeture de la station aéro de Gillot et le regroupement des tâches au Chaudron au plus tard le 15 décembre 2017 (l'automatisation du RS est prévue au plus tard pour novembre 2017 - le calendrier est actuellement respecté). Le premier groupe de travail sur la répartition des tâches aéronautiques de la vacation semi-permanent de Gillot a rendu sa copie. Deux scénarios se dégagent : le scénario A avec un effectif TSM constant (2 postes semi-permanents et 1 poste permanent regroupés au Chaudron), et le scénario B3 avec un effectif en baisse (1 semi-permanent et 1 permanent). Le scénario A ne serait donc pas écarté d'avance selon la Direction. Un nouveau groupe de travail doit être créé en juin pour poursuivre la réflexion. La CDFT-météo invite les collègues de la Prévi à s'impliquer dans ce groupe afin de peser sur l'avenir de l'organisation de la division ! Ce deuxième GT devra aussi examiner si certaines tâches de Prévi/D peuvent être déléguées au sein de la division, à effectif constant. Le problème du mauvais passage des consignes aux TSM est discuté. Il est décidé d'installer un tableau en salle pour faciliter la communication. Le Directeur évoque alors un point qui n'était pas inscrit à l'ordre du jour : la possibilité d'instaurer un système de contrôle des horaires des agents en service posté (badgeage ou signalement d'une relève non effectuée). Les représentants de personnel sont sceptiques et le point sera discuté au prochain CTSS.

Concernant le RS automatique, la centrale de production d'hydrogène sera installée près du bâtiment principal du Chaudron, et elle ne présentera pas de danger (phase gazeuse en quantité limitée nous explique-t-on). La division OBS sera chargée de gérer le fonctionnement du RS automatique, à effectif constant, et cette tâche sera en dehors du périmètre de l'astreinte de l'OBS.

Points divers :

- nouvelles conditions locatives des logements du parc du Chaudron : compte-tenu de la réévaluation des loyers et des nouvelles attributions en NAS ou COP/A, plusieurs agents ont fait le choix de ne pas faire valoir leur droit à être logés. La Direction affiche malgré tout un certain optimisme sur ses futurs moyens pour entretenir le parc, compte-tenu de l'augmentation des loyers. Pourtant, force est de constater que les logements vides ne vont pas remplir les caisses de la DIROI ...

- concernant la majoration fonctionnelle de l'ITS pour les TSM prévisionnistes, comme on le savait déjà, le Directeur confirme que la bataille est perdue (voir CR du CTEP du 08/03/2016 ici).

Le prochain CTSS aura lieu le 18 novembre, et la clarification des missions de la Cellule Recherche Cyclones vis à vis de Météo France et de l'Université sera à l'ordre du jour.

 

Visite de sites :

Les radars du Colorado et de Piton Villers, et la station de Mayotte ont été visités par le CHSCT en 2014. Un suivi des actions a été établi et présenté lors de ce CHSCT.

L'agent de prévention mentionne la difficulté de mettre à jour les fiches de sécurité (FDS) des produits dangereux.

Mayotte : des travaux d'hygiène et sécurité sont entrepris (espace de douche). Le SNIA qui héberge la station n'est pas collaboratif concernant les travaux d'étanchéité du bâtiment. Le déménagement de nos collègues dans leurs nouveaux locaux est prévu début 2016.

Cahier Hygiène et Sécurité :

L'agent de prévention et les représentants de personnel demandent qu'un rappel soit fait à destination de tout le personnel concernant les différents modes de signalement d'un problème H&S (cahier, fiches amélio, mail). Les fiches amélio H&S seront transmises à tous les membres du CHSCT.

Rythme de la vacation de nuit au Chaudron suite à la fermeture de nuit de la station de Gillot au 01/01/2015 :

Les prévisionnistes sont presque unanimement stressés par les tâches nombreuses et variées à assurer lors de cette vacation. La Direction et Previ/D réfléchissent à une meilleure organisation des tâches, une priorisation, l'automatisation si possible (bulletins marine).

Le médecin de prévention suggère davantage d'échanges de bonnes pratiques.

Un suivi dédié a été mis en place pour un cas individuel de stress.

Pour l'activation des vacations de nuit au CMRS, suite a un cas problématique début mars, la Direction propose de formaliser davantage le préavis d'activation de nuit.

Travail isolé :

Un téléphone portable avec touche d'appel d'urgence va être acheté pour la prévi du Chaudron.

Accident de trajet :

L'AP présente l'arbre des causes d'un accident de trajet (à vélo), et DIROI/D indique qu'il fera des recommandations (port de protections vélo) à l'agent victime de cet accident.

Surveillance de la médecine du travail :

En 2015, compte-tenu de la réorganisation Prévi, le docteur continuera à voir 2 fois par an tous les techniciens de la prévi (surveillance renforcée des travailleurs de nuit). Le rythme sera ajusté l'année prochaine en fonction des nuits réellement effectuées et en application de la réglementation du code du travail (travail de nuit = 270h de nuit par an entre 21h et 6h).

Le docteur rappelle que les visites médicales à la demande des agents sont possibles.

Pour les agents en horaires de bureau, le médecin estime que les risques sont les TMS (troubles musculo squelettiques) et les RPS.

Points divers :

Actuellement, le système de déverrouillage des portes en cas de coupure électrique, ainsi que le fonctionnement des portails et portes d'entrée sont gérés par deux services différents (MIR et INFRA). L'ensemble va être confié à une entreprise extérieure (appel d'offre) à l'occasion du renouvellement du système de badges.