Présents : l'administration, les représentants du personnel (CFDT-météo, FO, Solidaires), CM976/D (en tant qu'expert), OBS/D et DA (en tant qu'experts), l'assistante de prévention de la DIROI, l'assistante sociale Mme Wendling, le médecin de prévention de la Réunion Dr Suzac, le médecin de prévention Météo-France Dr Galin.

- Point de la situation à La Réunion et à Mayotte au 8 avril :

Aucun cas avéré/suspecté de Covid-19 au niveau de la DIROI.

Mayotte et La Réunion sont toujours au stade 2. A La Réunion, le virus ne circule pas, il n'y a pas de foyer de contagion, la grande majorité des cas est importée de métropole (358 cas à La Réunion, dont 11 cas individuels non reliés à des personnes revenant de métropole). Le nombre de nouveaux cas quotidiens est en diminution. L'ARS parle de "situation stable", y compris dans le secteur hospitalier.

Mayotte : 171 cas et 3 personnes en réanimation, 2 décès. Il y a des embryons de foyers épidémiques sur 3 communes.

Si la situation sanitaire est stable, le confinement mis en place pose des difficultés (une crise sociale forte est à attendre en lien avec ce confinement).

Pour la DIROI, il n'y a pas d'évolution particulière d'un point de vue opérationnel (voir CR du 01/04/2020) : il n'y a pas de difficulté à armer les vacations (prévi, TTI, OBS), l'organisation est stabilisée, sans tension à signaler.

80% des agents de la DIROI travaillent, soit sur site, soit en télétravail à domicile.

L'activité de la division OBS a bien augmenté, en lien avec l'augmentation de la fréquence des RS (4/jour) et l'entretien des parcs à instruments. 

- Approvisionnement, logistique :

A La Réunion, l'approvisionnement en gel hydroalcoolique, en lingettes désinfectantes, en gants est difficile. Les stocks se réduisent au CMIR OI et il est demandé aux agents d'utiliser ces produits avec discernement.

250 masques chirurgicaux ont été distribués à la Prévi, TTI, OBS (il reste 750 masques en stock).

Mayotte ne dispose pas de ces moyens de protection (gel, gants, masques chirurgicaux). Un colis sera expédié à Mayotte (gants, masques, et matériel informatique), mais les délais ne sont pas maîtrisés (pas de vols réguliers, un pont aérien est mis en place).

Les véhicules de service sont équipés en gel hydroalcoolique, solution d'eau de javel à 10%, sopalin.

Pour les chambres de veille, des alaises sont disponibles dans le bureau du chef prévi.

ADM/D a vérifié le protocole au CMIR OI avec la société de nettoyage, en particulier que les poignées (portes, micro onde, frigo) et interrupteurs sont bien désinfectés (produit désinfectant et type de chiffon).

Dr Galin demande comment sont utilisés les gants. Ils sont utilisés par l'agent de la LOG pour diluer l'eau de javel. Le Dr explique que les gants n'ont d'utilité que pour manipuler l'eau de javel, et quand deux agents font de la maintenance ensemble. En dehors de ces cas, il n'y a pas besoin de gants sur les postes de travail. Les véhicules de la maintenance doivent en revanche être équipés d'eau savonneuse et d'eau de rinçage.

- Masques chirurgicaux :

Dr Galin demande quel est le protocole de distribution des masques. Les masques sont délivrés sous l'autorité des chefs de service OBS, TTI, PREVI, ADM/D, pour les missions de maintenance à 2 agents, pour un agent qui a une toux allergique, un agent qui développerait une toux pendant sa vacation, en cas de forte proximité entre deux agents qui ne peut pas être évitée. Le Dr rappelle qu'un agent seul dans un véhicule il n'a pas besoin de masque.

Solidaires demande au Dr Galin quelle est la position de Météo-France sur la démocratisation du port du masque. Le Dr répond que l'établissement n'a pas pris la décision de généraliser le port du masque à ce stade, et la PDG reste attentive à l'évolution au niveau national. Le Dr précise que la généralisation des masques serait plutôt mise en place lors du déconfinement. Dès lors que tout le monde n'a pas de masque, les personnes qui en portent ont une fausse impression de sécurité et sont moins attentifs aux gestes barrière. Le Dr est en train d'étudier les masques alternatifs qui existent sur le marché (visière, etc. … ).

OBS/DA : demande des explications sur la possibilité de réutiliser les masques (voir cette note sur le port des masques diffusée par le Dr Galin).

Dr Galin : une personne qui n'est pas Covid, peut réutiliser son masque après l'avoir fait sécher, et si le masque est en bon état. Ceci a été validé par l'hôpital de Bordeaux, en prévision d'un manque de masques, car la ressource n'est pas inépuisable. Le Dr Galin rappelle que les soignants eux-mêmes n'ont pas de masques.

Mayotte a un petit stock "historique" de masques FFP2. Il n'y a pas de mission de maintenance à deux à Mayotte, donc les masques ne devraient servir que dans des circonstances exceptionnelles.

- Agents sortis du tour Prévi :

FO demande que le chef de service prenne contact régulièrement avec les agents sortis du tour Prévi en confinement chez eux, certains souffrent d'isolement.

DIROI/D souligne que la consigne est donnée aux chefs de service de prendre contact avec ses agents, y compris pour les agents sortis du tour. Un point est fait en RCM tous les mardis. DIROI/D fera un rappel en ce sens.

L'assistante sociale insiste sur le maintien du lien social avec les agents, via les chefs d'unité, les collègues, et les services médico-sociaux. Le numéro de gsm de Mme Wendling a été diffusé par Zimbra à tous les agents, qui peuvent aussi le récupérer auprès de leur chef d'unité.

Chacun peut également appeler les numéros verts suivants :

- PSY COVID 974, du Lundi au vendredi de 9h à 18h au 0800 200 840

- MGEN (psychologue du travail) Espace d' Accueil et d'Ecoute, du Lundi au vendredi de 8.30h à 18.30h : au 0805 411 411

- l'ARS au 0801 902 113

Toutes les personnes sur ces divers numéros sont soumises au secret professionnel et ne peuvent en aucun cas diffuser des informations que les agents ne souhaiteraient pas voir divulguées.

La CFDT-météo indique que les agents qui souffriraient d'un sentiment de désœuvrement peuvent se rendre utiles via la réserve civique , et demande à la Direction océan Indien de prendre le relai au niveau local de ce qui a été fait au niveau national (voir meteodg.info : je souhaite m'engager dans la réserve civique, comment faire ?)) .

- Dispositions spécifiques prises au centre de Mayotte :

L'agent en SP est seul dans les locaux. Le protocole appliqué par la société de nettoyage a été revu par le chef de centre. Tous les agents font des vacations SP, il n'y a pas de problème d'isolement. L'agent qui habite Grande Terre arrive comme d'habitude la veille de sa vacation vers 19h. Les locaux réservés au repos de cet agent sont fermés à partir de 16h, l'agent désinfectant lui-même les interrupteurs et poignées à son arrivée et à son départ.

- Suivi du cas des fouilles corporelles sur les aéroports (OBS) :

La DSAC a établi des consignes (voir CR du 01/04/2020), et a ajouté en complément : séparation spatiale des personnes en palpation, désinfection des gants entre chaque palpation. DSM/Aéro a conclu qu'il n'y avait plus de problème avec la mise en place de ces consignes.

Pour autant, le Dr Suzac signale que les mesures prises par Réunion Air Sûreté (RAS), opérateur sur les aéroports de La Réunion, sont supérieures aux mesures prises par la DSAC (RAS a intérêt à protéger ses propres salariés). Cela sera remonté à DSM/Aéro.

- Suivi pour TTI

Le gros de la vague de surcharge de travail est passé, avec la mise en place des VPN-mot de passe. TTI est à nouveau à un rythme de travail normal, d'autant plus que 2 pupitreurs ont demandé à être réintégrés à temps plein.

 

Prochain CHSCT DIROI Spécial Covid-19 : mercredi 15 avril.