Présents : la direction, les représentants syndicaux (CFDT-météo, FO, Solidaires), Dr Galin Médecin référent de Météo-France, l'assistante de prévention

DIROI/D fait un point de la situation à la Réunion et à Mayotte :

- La Réunion et Mayotte sont aujourd'hui au stade 2 de l'épidémie (presque que des cas importés de métropole, une majorité de cas ayant moins de 50 ans). Le confinement a été mis en place plus tôt en outre mer qu'en métropole. Mais le milieu insulaire pourrait favoriser un développement rapide de l''épidémie, il y a beaucoup de facteurs de comorbidité chez les personnes jeunes, et des épidémies de dengue en cours (La Réunion et Mayotte).

Le trafic aérien est limité à 3 vols/semaine entre La Réunion et la Métropole. Aucun vol commercial Réunion/Mayotte. Un pont aérien entre La Réunion et Mayotte va être mis en place par la Préfecture.

- A la DIROI : sur 72 agents, 2 agents en arrêt de travail sans lien avec la coronavirus.

Les agents présents dans les locaux professionnels :

Prévi : 4 vacations armées : 1 vac en P, 2 vac SP à La Réunion (armement sans CMRS activé), 1 vac SP à Mayotte. Vacations assurées dans des salles distinctes.

TTI : 1 vacation de pupitrage en SP.

OBS : 1 agent en présentiel, et OBS/D, ou un TSI à domicile en back-up.

ADM : 1 agent par jour (permanence logistique)

Encadrement : en télétravail. La présence sur dans les locaux professionnels du Chaudron limitée à un agent de l'encadrement.

- Personnels fragiles : 3 agents ont été retirés du tour de Prévi.

- 1000 masques chirurgicaux ont été reçus aujourd'hui et seront mis à disposition pour les missions de maintenance dans lesquelles les agents doivent intervenir à 2 dans des conditions de proximité non évitables. Le stock de masques FFP2 remis à la Préfecture qui les centralise pour le personnel de santé.

- Logistique : les 3 points de distribution de gel hydroalcoolique sont déjà vides et il y a une rupture de stock à La Réunion. Des stocks de savon, de solution d'eau de javel diluée sont disponibles.

- Les missions sur les plateformes aéroportuaires (fouille au corps) sont suspendues en attente d'instructions de la DSO.

Le Dr Galin donne son éclairage sur les situations spécifiques de la DIROI (pour plus d'informations, voir la FAQ Covid-19 sur meteodg.info) :

- Port de gants : le virus se transmet par les postillons, il ne passe pas par les pores de la peau des mains. Le Dr Galin est contre le port de gants dans le cas général, car les personnes qui les portent se sentent faussement protégées (attention au réflexe de porter les mains au visage). Elle est favorable au port des gants pour la maintenance à deux, à condition de les enlever après les interventions.

- Masque chirurgicaux : pour éviter de contaminer les autres. Masques FFP2 : pour éviter d'être contaminé.

- Port du masque : il faut avoir les mains propres avant de le poser, et ne plus le toucher. Le masque est efficace s'il englobe le nez, la bouche, le menton. Attention au réflexe de toucher le masque pour s'aérer au bout d'un certain temps, on peut se contaminer. Le masque n'est d'aucune utilité dans la voiture.

- Concernant les fouilles au corps sur plateforme aéroportuaire : si les agents de sécurité portent un masque chirurgical, le TSI ne risque pas d'être contaminé. La consigne est de demander aux agents de sécurité de se laver les mains au savon ou au gel avant la palpation. Les TSI doivent aussi porter un masque chirurgical.

- DIROI/D indique que la DSAC a mis en place de nouvelles consignes relatives à la palpation : fouille dans le dos du palpé, miroir face au palpé ou à défaut un deuxième agent de sécurité, port de gants.

Le Dr Galin fera remonter le point sur la fouille au corps à la PDG.

- L'alcool à 70°C peut être utilisé (virucide) pour désinfecter les gants.

- Point soulevé en CHSCT-EP : il est conseillé de présenter son autorisation de circuler aux agents de police derrière les vitres du véhicule (sans ouvrir la vitre).

- Ménage : les chiffons sont déconseillés pour désinfecter, utiliser du sopalin imbibé d'eau de javel diluée. Le protocole de nettoyage des poignées de porte est donc à revoir avec la société de nettoyage du CMIR OI (utilisation de sopalin).

- Chambres de veille : une aération est en cours d'installation dans la salle de douche. Dans l'idéal, le plus sûr est d'alterner les chambres de veille entre deux vacations de nuit. Si ce n'est pas possible (cas de la DIROI actuellement), le ménage est suffisant (désinfection de l'alèse plastique). En effet, comme la transmission du virus ne se fait que par les postillons, le risque de contaminer par la literie est infime. Le virus ne survit pas pendant les 12 heures minimum qui s'écoulent entre 2 utilisations de chambre de veille.

- En métropole actuellement, il y a seulement 2 cas de port de masque pour les prévisionnistes : si l'agent a une toux allergique (2 masques sont mis à sa disposition pour sa vacation), ou si une toux inhabituelle survient en cours de vacation (arrêt de la vacation si l'agent ne se sent pas bien, poursuite de la vacation si c'est possible, retour à domicile avec port du masque chirurgical).

Questions des OS :

La CFDT-météo fait remarquer que ce CHSCT SS a été consacré aux agents venant travailler sur site, avec de nombreuses mesures de protection prises par l'administration, ce dont on se félicite, mais que le CHSCT SS se doit aussi d'être attentif à la situation de la majorité des agents, qui sont confinés à domicile soit en télétravail, soit en autorisation d'absence, ce qui peut également devenir compliqué psychologiquement.

La CFDT-météo soulève le risque de surmenage à TTI, très sollicité en ce moment. DIROI/D fera le point avec TTI/D.

La CFDT-météo demande comment sera géré le stock limité de masques chirurgicaux : ADM/D indique qu'une dotation sera remise aux chefs de services, qui doivent connaître les règles d'utilisation à bon escient des masques.