Le CHSCTSS s'est réuni par téléphone de 14h à 15h30 avec les représentants de personnel (CFDT-météo, FO, Solidaires) de La Réunion et de Mayotte, l'administration, l'Assistante sociale de La Réunion, le médecin de prévention est excusé.

Un CHSCT hebdomadaire se tiendra pendant toute la durée de la crise.

DIROI/D fait le point sur les mesures mises en place depuis le 16 mars à la DIROI :

Les mesures prises au niveau national sont appliquées à la DIROI (La Réunion et Mayotte, à l'exception de l'approvisionnement en gel hydroalcoolique à Mayotte).

L'entreprise de ménage a dû adopter un protocole spécial de désinfection des bureaux utilisés et des zones de vie utilisées (cuisine, chambres de veille, toilettes). Des distributeurs de gel hydroalcoolique ont été installés. Le gel est en quantité restreinte. Il y a des lingettes désinfectantes et de l'eau de javel diluée à 10% en salle PREVI.

Les agents qui ne viennent pas travailler sur le site (soit la moitié des agents) sont soit en télétravail, soit en autorisation d'absence. Les personnes fragiles ont été automatiquement mises en position de télétravail ou en autorisation d'absence. Les outils de télétravail, pour ceux qui n'ont pas de calculette, sont en train d'être mises en place par la DSI. Les modalités seront connues d'ici la fin de cette semaine.

La Direction assure une permanence sur site à tour de rôle.

L'armement du service PREVI à La Réunion (site du Chaudron) a été adapté : passage à 3 prévi (Prévi courte échéance, prévi moyenne échéance, prévisionniste cyclone amont), c'est la configuration normale "hiver austral" qui a été adaptée en anticipation avant la fin de la saison cyclonique. Il n'y aura pas de renfort de PCA durant la crise. Les postes de travail ont été déplacés dans 3 bureaux différents : les PME (poste permanent) reste en salle Prévi (avec des postes de travail différents pour le PME de jour et pour le PME de nuit), le PCE est dans la salle de gestion de crise, le PCA est dans la salle de visioconférence.

Le PCA se retrouve en situation de travailleur isolé et le port du DATI est nécessaire.

Le PC Synergie sera déplacé de la salle de gestion de crise dans le bureau de PREVI/DA.

A OBS, il reste un agent sur site à tour de rôle et un agent en télétravail.

A TTI, un pupitreur en semi-permanent et une astreinte de TTI/D et TTI/DA à tour de rôle.

A la LOG, une permanence sur site est assurée.

A Mayotte, un agent est en service semi-permanent à l'exploitation à la station, et le chef de centre en télétravail.

Le missionnaire qui devait partir à Kerguelen a été rapatrié sur le site du Chaudron dans une villa de passage et reste confiné (départ du Marion Dufresne différé de 15 jours). Le TSI qui doit partir en opération de maintenance sur les TAAF avec le Marion Dufresne reste confiné 15 jours sur le bateau (de sa propre volonté, la Direction lui a laissé le choix d'annuler sa mission).

La Direction rappelle que le port des gants n'est pas préconisé par le médecin de Météo France. Il est décidé d'enlever les portes des zones toilettes pour avoir accès aux lave-mains et aux serviettes en papier sans contact avec les poignées de porte. Les portes coupe-feu ne peuvent pas rester ouvertes. Les mesures barrières vont être affichées.

La DSO préconise de partir avec 2 véhicules sur les opérations de maintenance si nécessaire, ou alors 1 véhicule (1 conducteur + 1 passager sur la banquette arrière à droite), et d'emporter une solution savonneuse pour se laver les mains.

La question du port de masque se pose pour les interventions des TSI sur les plateformes aéroportuaires, car les agents de OBS sont soumis à un contrôle de sécurité par palpation avant d'entrer sur la plateforme. L'administration doit-elle leur fournir des masques ?

A l'heure où se tient le CHSCT SS il n'y a aucun cas avéré à la DIROI.