Nous ne dirons pas que tout va bien à la DGAC.
Mais non seulement les agents ont obtenu une stabilisation des emplois pour les quatre années à venir, en plus ils viennent de se prononcer à une large majorité en faveur d'un protocole social valable de 2016 à 2019.
Fait suffisamment marquant pour que le gouvernement lui-même se fende d'un communiqué de presse. Communiqué qui débute par "le Gouvernement et la Direction générale de l’Aviation civile (DGAC), très attachés au dialogue social, ont mené depuis plusieurs mois d’importantes négociations sociales avec l’ensemble des organisations syndicales représentatives des personnels dans le cadre traditionnel du protocole social".
Cinq organisations syndicales représentatives ont participé aux négociations (USAC-CGT, UNSA-DD, FEETS-FO, SNCTA et SPAC-CFDT), quatre l'ont approuvé UNSA-DD, FEETS-FO, SNCTA et SPAC-CFDT, représentant ensemble 72% des personnels de la DGAC, les autres se prononceront ultérieurement. Le SPAC-CFDT s'est félicité de cette signature cf. le communiqué ici en PJ.
Ce 10ème protocole fixe pour 4 ans les axes majeurs de réforme, de modernisation et de performance des services de la DGAC ainsi que de l’ENAC. Il réaffirme également l’unité de la DGAC dans la fonction publique d’Etat. Il comporte des mesures sociales pour l’ensemble des personnels, reconnaissant les efforts et le professionnalisme que chacun déploie dans les différents métiers de la DGAC.

La CFDT-Météo dispose d'un exemplaire informatique de ce protocole pour les plus intéressés de nos lecteurs, sur demande à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Et pendant ce temps-là, à Météo-France, on attend...

• Teletravail_small
  • 2022-11-sous-l-eau