Le conseiller infrastructures, transports, partenariats et social de la ministre du MEEM a reçu la CFDT-Météo ce vendredi 8 juillet.
Il a bien fait sentir que le ministère exerce la tutelle sur Météo-France. Le président-directeur général M. Lacave doit rendre des comptes à cette tutelle. Un représentant de la DRH du ministère était présent ainsi qu'un représentant de la « DRI », la « Direction de la Recherche et de l'Innovation » ont pris part aux échanges.
Deux points ont particulièrement occupé l'entretien et nous y reviendrons ultérieurement :
     * « l'automatisation » de la prévision
     * les implantations territoriales
Mais le premier point abordé fut le thème des effectifs.

C'est en effet le début des discussions budgétaires 2017, l'Etat en est au "Débat d'orientation des finances publiques". Tout est en ligne sur le site du ministère du Budget.

Outre l'information que le "programme 170 Météorologie" disparaît pour rejoindre deux programmes qui concernaient principalement deux autres opérateurs de la mission Ecologie (IGN et le CEREMA), l'ensemble formant ainsi le programme 159 désormais intitulé : « Expertise, information géographique et météorologie », on y trouve le tiré à part budgétaire qui dresse dans les grandes lignes le budget de l'Etat pour 2017 et les effectifs dans les ministères en page 9 sur 10.
Les effectifs du ministère de l'Environnement étaient en baisse de -617 en 2016. ils seront en baisse de -500 en 2017.
Ce n'est pas tout à fait du "kif-kif". Et surtout, nous avons pu mettre en avant que Météo-France avait été parmi les plus touchés ces deux dernières années
selon les tableaux propres au ministère ici en lien. Nos interlocuteurs l'ont reconnu et ont pointé que certaines structures (par ex. le CEREMA) étaient de constitution récente et ne pouvaient donc « rendre » des effectifs immédiatement. Ces structures jusqu'ici assez épargnées devraient donc participer à la baisse d'effectifs de 500 de manière plus importante qu'elles ne l'ont fait en 2015 et 2016.

Concernant Météo-France, il était prévu à l'origine (dans le budget triennal 2015-2017) une baisse de -78 agents pour l'année 2017. Vu l'effort un peu moindre demandé à notre ministère (500 au lieu de 617), vu la contribution des autres structures, une inflexion de la baisse des effectifs à Météo-France paraît donc possible. D'ailleurs, le conseiller a assuré défendre la cause de Météo-France auprès de la ministre.

C'est en effet maintenant ou jamais ! Une circulaire en date du 7 juillet du ministère du budget rappelle le calendrier et on y comprend qu'entre le 12 et le 22 juillet, les arbitrages seront rendus par les ministres. Il leur est en effet demandé : « d'arrêter un plafond d'emploi (exprimé en ETPT) et un schéma d'emploi (exprimé en ETP) par opérateur ou catégorie d'opérateurs ». Nous devrions donc savoir à la fin du mois de juillet s'il y a une inflexion dans la baisse d'effectifs de Météo-France de quel ordre est-elle. C'est le moment d'en toucher deux mots à la Secrétaire Générale du ministère.

Puis nous avons longuement parlé des missions de Météo-France et des moyens de les exercer via les points « automatisation » de la prévision et implantations territoriales. Nous y reviendrons bientôt sur notre site internet.

En guise de conclusion, la CFDT-Météo a appelé l'attention du Conseiller sur le montant des revalorisations salariales des corps techniques de Météo-France (les TSM, et ITM) pour l'année 2015 : pour l'instant, zéro. Année 2015, année blanche alors que Météo-France est un des principaux contributeurs à l'effort sur les effectifs, selon les tableaux propres au ministère ici en lien.
C'est la double peine.
Le Conseiller de la Ministre l'a compris et a indiqué qu'il va regarder du côté du Conseil d'Administration.

• 2022-11-teletravail-perte-de-lien2
  • promotion-interne-small