Nous, représentants du personnel, dénonçons en intersyndicale l'absence de dialogue constructif au sein de l’Etablissement. Des sujets majeurs sont traités, avec des décisions qui remettent en question l’organisation de Météo-France, l'organisation des temps de travail, mais ils ne font l'objet d'aucune négociation.
Au-delà du rapport de force qui s'instaure lentement dans l'Etablissement, nous serons reçus au ministère qui assure la tutelle de Météo-France début septembre.
Le président-directeur général (PDG) met en avant les 10 chantiers « stratégiques », les réflexions qui y sont liées (les forums ouverts aux agents sont plutôt vides) ainsi que les GT ou instances qui sont saisis des sujets. Les calendriers sont toutefois opaques, les mesures sociales sont en berne, remplacées par des mesures de gestion des personnels.

Les évolutions à venir sont sans doute d'une ampleur inédite au vu des contextes internes et externes (pyramide des âges, évolution des outils, mutualisations, internationalisation, concurrence, ressources de l'Etat,…) mais si la négociation ne trouve pas sa place, ce sera très dommageable pour les personnels. La réforme des temps de travail et les mutualisations sont l'occasion de juger de la capacité à échanger, et négocier. Côté CFDT-Météo, nous réclamerons la prise en compte d'heures supplémentaires existantes comme cela existe au ministère et de demander la mise en place d'un « système-pivot » 39h / 22 JRTT.
A la différence des autres syndicats, nous avons défendu le paiement des IPHA quel que soit le bilan de l'agent concerné, notamment pour le pouvoir d'achat. Seul syndicat contre tous (direction et CGT, FO, Solidaires), pas facile de se faire entendre. Merci aux collègues qui nous soutiennent.

La direction a promis une méthode pour conduire les échanges. Les choses sérieuses commencent donc. Au sein des personnels : qui veut mouiller la chemise ? Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..