La CFDT-Météo a la particularité de travailler sur le dossier des réévaluations des rémunérations des personnels contractuels, après avoir participé au groupe de travail sur la "déprécarisation".
A l'issue de la dernière séance du GT sur les contractuels (tenue le 11 juin dernier), à la demande des représentants du personnel, la DRH a saisi le contrôleur budgétaire afin de réévaluer la rémunération des contractuels sur ressources affectées (RA) ou sur conventions particulières (CP), c'est-à-dire les contractuels "hors plafond d'emploi". Il s'agit d'appliquer, à compter du 1er juillet 2014, la hausse de la grille de coûts qui a été décidée par SG/FI début 2013 (cette grille est appliquée aux contractuels de ce type recrutés depuis mai 2013). Le contrôleur budgétaire (CB) a accepté cette réévaluation, et que la DRH a précisé qu'elle allait envoyer aux agents concernés (par la voie hiérarchique) des projets d'avenants de leur contrat visés par le CB pour signature.
C'est une première réussite, mais des améliorations pour l'ensemble des contractuels sont à obtenir. Vous trouverez 2 comptes-rendus qui expliquent un peu plus les démarches en cours en faveur des contractuels :
- un compte-rendu sur la réunion avec la DRH en date du 11 juin et
- un compte-rendu plus général sur les avancées de "statut" des contractuels (ex. "réévaluations" des salaires) dans la fonction publique.

Des élections de personnels se préparent pour la fin d'année 2014. Les sujets quant aux contractuels sont suivis à la fois dans les ministères et à la météo : il vaut donc mieux choisir un syndicat représentatif aux ministères et bien présent dans les instances de la direction générale de la fonction publique (DGAFP).

Les élections visent notamment à renouveler les instances "CCP", qui décident des promotions des agents et de leur mobilité. La CFDT fait bien entendu un travail transversal qui va de la fonction publique jusqu'à la météo en passant par les ministères. Au Comité Technique Ministériel, 92 agents contractuels étaient potentiellement concernés par un texte "dépréca" (décret d’application à la DGAC), dont 28 à l’ENAC et 4 à Météo-France (catégorie A).

La CFDT-Météo est prête à recueillir vos avis, remarques, candidatures : elle relaie ici le début de "campagne" engagée par la CFDT Aviation Civile. C'est très rapide à lire, amusant tout en étant très sérieux. Cliquez ici pour l'accès au pdf illustré de 4 pages.