Le nouveau système pivot 38h30 - 19 JRTT est arrivé


Nous l'annoncions pour 2019, les méandres administratifs auront pleinement joué leur rôle. Cependant tout arrive à point à qui sait attendre.
Après des années d'atermoiements et des dizaines, des centaines, des milliers d'heures écrêtées, la possibilité est enfin ouverte pour les agents en HB d'accéder à un "système pivot" fondé sur 38h30 de travail hebdomadaire, avec 8 JRTT supplémentaires par rapport au "pivot 37h", soit 19.

Pour passer à ce système pivot, pour rappel, il faut remplir un formulaire, cf. l'article ici en lien. On peut passer à ce système pivot à compter du 1er mai 2024, en transmettant ce formulaire à l'opérateur Pégase jusqu’au 22 avril. Un "cadre autonome" qui opte au 1er mai pour le nouveau système pivot 38h30/5j verra sa dotation annuelle JRTT 2024 inchangée à 19 JRTT.
Pour mettre tout cela en place ainsi que d'autres évolutions (un "témoin" de télétravail par exemple), le logiciel Pegase sera fermé 3 jours du 22 au 24 avril.

Ce type de dispositif existe dans d'autres Etablissements ainsi qu'au ministère de tutelle, souvent depuis plus de20 ans.
Pour les plus curieux, c'est l'arrêté ici lien qui permet d'ouvrir cette possibilité et qui devait être publié au Journal Officiel de la République Française (rien que ça). C'est chose faite depuis le 10 avril. L'arrêté a été signé le 4 avril par les tutelles (les ministères de la transition écologique, des comptes publics ainsi que par le ministère de la fonction publique) : son article 6 permet la mise en place du dispositif.