La "masse salariale" est composée des rémunérations du personnel (principales et indemnités) à 61 %, de cotisations employeur et d’action sociale à 33%, et 6% d'autres choses (taxes, etc.).

Concernant les rémunérations à Météo-France, les femmes sont plus à temps partiels que les hommes, et leurs salaires sont globalement moins élevés. Pas de miracle, c'est comme ailleurs, même si les écarts sont de bien moindre ampleur. On peut expliquer un écart inférieur à 1% par une plus forte proportion de femmes parmi les "corps communs avec la DGAC". Les personnels communs de catégories A et B ayant des salaires plus élevés en moyenne que leurs homologues techniques (ITM, TSM). Certaines catégories C de ces corps communs sont rémunérés autant que des B techniques.
Vous trouverez les chiffres ici par décile sans distinction de catégories.

Plus globalement, plus généralement (au-delà des murs de Météo-France), les écarts de salaire entre hommes et femmes sont de l'ordre de 24% dans le secteur privé et de 14% dans les fonctions publiques. Plus diplômées que les hommes, les femmes sont pourtant moins nombreuses sur les postes cadres (39 % dans le privé, 43 % A+ FP). Assignées à leur rôle de mère, elles occupent 80 % des emplois à temps partiel et 95 % des congés parentaux. Retraitées, leur pension est en moyenne inférieure de 40 % à celle des hommes.
En matière de Violence Sexistes et Sexuelles dans le monde du travail, 30% des salariées ont déjà été harcelées ou agressées sexuellement sur leur lieu de travail et 70 % de ces victimes de violences au travail.

Pour toutes ces raisons, les organisations syndicales dénoncent l’absence d’évolutions significatives dans le monde du travail qui permettraient :
    * de mettre fin aux inégalités de rémunération,
    * de favoriser une meilleure organisation du travail dans l’articulation des temps de vie des femmes
    * de mieux lutter contre les violences sexuelles et sexistes au travail.

Ici le communiqué intersyndical qui détaille les choses. Les personnels sont invités à la mobilisation. Manifester sera déjà une bonne chose ! Ce sera ce vendredi 8 mars en général l'après-midi.

EXIGEONS l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ce 8 mars. REJOIGNEZ le cortège intersyndical !
Rendez-vous à 14h00 Place Gambetta à Paris
Rendez-vous à 14h00 Place du Capitole à Toulouse