La CFDT lance « la plus grande enquête jamais réalisée sur le travail ». La presse en parle (cf. Le Monde et notamment Libération qui est partenaire dans cette initiative).
« L’objectif est de remettre le travail au coeur du débat public avec en ligne de mire l’élection présidentielle » a indiqué le secrétaire général de la CFDT (Laurent Berger) en conférence de presse. Les résultats permettront d'affiner les revendications de la CFDT, « d'interpeller les candidats et de répondre toujours plus aux besoins et aux réalités des travailleurs ».
Cette enquête « parlons travail » est accessible sur https://www.parlonstravail.fr/
Les résultats seront restitués en mars 2017. Fonctionnaire, salarié du privé, travailleur indépendant, chômeur, retraité ou étudiant, tout le monde peut participer.
Il y a 172 questions sur 25 thèmes - la santé au travail, la carrière, le rapport à la hiérarchie, les discriminations, le sens du travail, le sexisme, le temps de travail, la grève, les syndicats, la place des machines etc…-, mais pour l'avoir renseigné, nous pouvons vous dire que cela va assez vite à remplir (compter 20 minutes minimum tout de même). On peut enregistrer en cours de route et y revenir.
La CFDT entend « relayer la parole des salariés, le vécu quotidien au travail,  les ras-le-bol, les fiertés, les attentes ».
Pour certaines questions, la réponse que l'on donne est confronté soit à des statistiques, soit à la moyenne des réponses déjà obtenues. C'est intéressant.
A vos claviers !

• Teletravail_small