La période estivale est propice à observer le contexte général dans lequel nous évoluons. La CFDT propose des éléments allant jusqu'à l’international : le document "déchiffrages" contient des statistiques qui portent sur l'économie, la santé, l'espérance de vie, les émissions de gaz à effet de serre (p 128), de notamment au niveau européen. Attention ce document fait plus de 250 pages !
Au niveau national, les prix à la consommation, les indices de loyer, les allocations familiales figurent dans les fiches repères publiées mensuellement.

Signalons, en dehors des sujets purement météos, qu'une nouveauté de septembre visera une meilleure prise en charge des abonnements de transports collectifs pour les agents publics sur les trajets domicile - travail, qui va passer à 75% contre 50% aujourd'hui. Dans la Fonction Publique d'Etat (celle qui nous concerne), 368 000 agents sur 2,5 millions bénéficient de cette participation de l'Etat (124 millions d'euros / an). La mesure de relèvement du remboursement des titres de transport impliquera un coût de 56,7 millions d'euros.
Les abonnements "vélos" seront concernés (ex. Vélib' à Paris) mais les deux remboursements (transport collectif et abonnement vélos) ne sont pas cumulables sur des "mêmes trajets".

• promotion-interne-small
  • 2022-11-rifseep-complexe2