La garantie individuelle du pouvoir d'achat (GIPA) a été reconduite pour 2016.
La période de référence est de quatre années entre le 31 décembre 2011 et le 31 décembre 2015. Le taux de l'inflation sur la période s’élève à 3,08 % et la valeur moyenne annuelle du point à 55,5635 euros.

Le calculateur ici en lien est mis à votre disposition pour vous aider à déterminer si vous êtes éligible à la GIPA au titre des années 2011 à 2015 et, le cas échéant, pour quel montant. Sinon, c'est "désolé, vous n'y avez pas droit". Il suffit d'indiquer votre indice majoré (indice figurant sur votre bulletin de salaire, mais vérifiez que celui-ci était bien à jour, bref, vérifiez bien votre échelon) à la date du 31 décembre 2011 puis à la date du 31 décembre 2015 . Le calcul est automatique.

Instaurée en 2008, la GIPA résulte d'une comparaison établie entre l'évolution du traitement indiciaire brut (TIB) détenu par l'agent sur une période de référence de quatre ans et celle de l'indice des prix à la consommation (IPC hors tabac en moyenne annuelle) sur la même période. Si le TIB perçu par l'agent est inférieur à l'inflation, la perte de pouvoir d'achat est compensée.

Fonctionnaires mais aussi agents publics non titulaires sont éligibles à la GIPA, ces derniers à la condition qu’ils soient rémunérés de manière expresse par référence à un indice, et qu'ils aient eu le même employeur public sur la période de référence.