Toutes les organisations syndicales et tous les employeurs ont signé, ce mardi 13 juillet, l’accord sur la mise en œuvre du télétravail dans la fonction publique : les employeurs territoriaux et hospitaliers, mais aussi les 9 syndicats de la fonction publique sans exception, soit CGT, CFDT, FO, Unsa, FSU, Solidaires, FA-FP, CFE-CGC et CFCTC. Une unanimité rare, à souligner : c'est donc sans doute un bon accord, à lire ici en lien (13 - 14 pages).

La CFDT a porté ses revendications durant toute cette négociation, elle a été entendue sur des points essentiels : un accord-cadre commun aux trois versants de la fonction publique (État, territorial et hospitalier) qui sera la base d'accords négociés en proximité ; la réaffirmation des principes du télétravail (volontariat de l’agent, éligibilité en fonction des activités exercées et non du métier ou du poste occupé, réversibilité) ; le recentrage des thématiques de l’accord autour de l’organisation du travail et de l’accompagnement du collectif ; le renforcement de la prévention des risques professionnels, le droit à la déconnexion.
A Météo-France, le cadre actuel de télétravail devra être revu au regard de cette nouvelle référence ; la CFDT-Météo a demandé une réunion du Comité CTAT "Comité Technique d'Appui du Télétravail" de l'établissement.

La CFDT a aussi obtenu l’inscription de l’indemnisation du télétravail dans l’accord-cadre.
Des avancées ont été obtenues par rapport au projet initial de l’administration : une indemnité forfaitaire proportionnelle au nombre de jours télétravaillés, plafonnée à 220€ annuels au lieu des 10€ mensuels initialement prévus ; la suppression du seuil de déclenchement du versement, qui était fixé à 35 jours de télétravail par an et écartait de l’indemnisation tous les agents qui télétravaillent peu ; le versement trimestriel des indemnités - et non annuel comme dans le projet initial -.
La CFDT salue l’instauration de l’obligation d’indemnisation, qui sera confirmée règlementairement (par décret) pour l’ensemble de la fonction publique de l’État et de la fonction publique hospitalière.