La "mission" sur la gestion des cadres supérieurs de Météo-France (innovation, rénovation) poursuit ses réflexions avec un groupe de travail, le GT "attractivité".

 

Une réunion en date du 11 mai a fait suite à une autre du 24 avril. Ce 11 mai, 3 axes ont été discutés :
- indemnitaire : la réflexion sur les ITS et la part fonctionnelle des l'IPF pour les IPEF avec une comparaison avec la DGAC qui souligne qu'il est loin d'être aberrant de revoir à la hausse certaines cotations même si cela doit couter un peu d'argent à l'établissement
- emplois fonctionnels : rien de nouveau depuis le 14 avril (cf. ci-dessous)
- aides à la mobilité : la CFDT a demandé d'étudier ce que les textes permettent pour améliorer la prise en charge des frais de déménagement (supprimer la décote quand la mutation est une demande de l'agent par exemple, supprimer ou diminuer la condition liée à la durée minimale passée dans le poste quitté qui est contradictoire avec l'incitation à la mobilité que souhaite l'administration). Par ailleurs, la mise en place d'une offre de service pour la recherche d'un logement via un réseau de professionnel prise en charge par l'Etablissement serait bénéfique pour inciter à la mobilité.

 

Le 24 avril, il a été présenté un inventaire sur les postes des cadres supérieurs : durée d’affectation, étude des mobilités, nombre de candidatures, différences apparentes d’attractivité selon l'implantation géographique, le type de fonctions, la reconnaissance ou non « CUT / pas CUT », le niveau indemnitaire fonctionnel.
En corollaire, il s'agissait, comme annoncé au CT-EP du 31 mars, de revoir les cotations indemnitaires fonctionnelles de la grille de l’IPF (grille pour les postes IPEF) et d'envisager un travail sur la « pesée » des postes IDT pour sa partie « ITS fonctionnelle ». Sur le premier point, la révision de la grille IPF des IPEF a été mise de côté et sera abordée plutôt en Instance de Concertation. Sur les CUT, le GT a admis que, sauf exception, une reconnaissance d'un poste ITM en poste CUT (surtout CUT2) est efficace d'un point de vue attractivité, mais la DRH précise que la tutelle impose un numerus clausus.
Pour certains postes non attractifs, il a été noté que le mode de recrutement de la maison produit des profils techniques pas forcément adaptés à tous les emplois (commerce, informatique, satellite). Des formations pourraient ainsi venir compléter la formation initiale (à l'instar de la 4e année chez les ITPE) qui permettraient d'attirer des jeunes vers des postes en leur offrant un formation diplômante (master ...) préalable au poste.
Enfin et surtout, la DRH émet l'idée de créer des « emplois fonctionnels de direction » (elle avance même le chiffre d'une trentaine). D'autres maisons d'emploi utilisent ce moyen pour rendre attractifs certains postes. Cela rejoint la problématique de fongibilité ou fusion IT IPEF, puisque ces postes sont théoriquement ouverts aux deux corps. Il apparaît sensiblement que les problématiques IPEF / ITM se recouvrent, en terme de management. Cela est pour nous l'occasion de revenir sur une proposition originale faite par la CFDT (Météo mais aussi Ministère) lors du projet avorté de fusion des corps d'ingénieurs dans le ministère : la CFDT proposait une fusion de corps verticale ("A+" et "A") afin de n'avoir qu'un corps d'ingénieurs à double entrée comme dans la Fonction Publique Territoriale. Voici un éclairage sur ce dossier sous l'angle Météo-France, dans l'article "Analyse de l’encadrement à Météo-France et au ministère". Le recentrage progressif des IT sur les fonctions de management et d’expertise facilite une fusion des différents corps d’ingénieurs des travaux du ministère ; il implique que la situation des IT est de plus en plus liée à celle des IPEF.
Avant de conclure, un représentant de la CFDT a souhaité que le GT travaille aussi sur l'accompagnement des agents qui mutent et qui doivent parfois faire de lourd sacrifices en conséquence (perte de l'emploi du conjoint ou célibat géographique, logement etc.). L'idée est que la DRH s'inspire de la façon dont EDF traite ses cadres qui bougent, tout en aillant conscience que cet exemple restera vraisemblablement un horizon rêvé pour les agents de Météo...