A l’issue de la seconde séance du Comité de Télétravail, un avis a été rendu sur chacun des 74 dossiers déposés.
La direction de Météo France a fait preuve d’ouverture en dépassant le quota initialement prévu, pour arriver à 58 demandes acceptées (sachant que par ailleurs 6 autres cas seront traités hors de cette expérimentation par des solutions individualisé mises en œuvre au niveau régional).
Les agents non retenus reçoivent un courrier dans lequel l’avis défavorable est motivé.

L’accès au télétravail va permettre de soulager quelque peu des situations rendues difficiles par la réorganisation territoriale et son cortège de mutations non souhaitées. C’est un effet positif, même si pour les agents concernés, ce choix s’opère dans une situation manifestement contrainte.

En dehors des situations prioritaires, le souhait d’une expérimentation suffisamment représentative en terme de métiers et de services est plutôt assez bien respecté, les futurs télétravailleuses et télétravailleurs se répartissant sur l’ensemble des régions, dans des services centraux comme dans de plus petites structures. Cependant, certaines fonctions administratives semblent connaître à ce stade un peu plus de difficulté dans l’identification des tâches accessibles au télétravail.

L’objectif est une mise en œuvre effective au 1er septembre. Dès cet été, sont prévus la mise à disposition des équipements informatiques, le lancement de la formation (journée de sensibilisation) et les premiers agents en télétravail.

Représentants CFDT-Météo au CTAT
Vincent Daval DIRSE/SPC Tél : 0442959027