La DRH établit à une vingtaine (20) le nombre de contractuels éligibles à la "déprécarisation" à Météo-France. Chaque agent doit recevoir recevra un courrier l'informant, soit de sa non éligibilité, soit du dispositif de titularisation. Il y en a environ 713 au ministère, dont 319 dans les Etablissements Publics.

Dans le cas d'une titularisation envisageable, le courrier précisera la catégorie Fonction publique dans laquelle son poste a été identifié (A, B ou C). Des actions de formation seront prévues pour pouvoir passer d'éventuels concours : la CFDT-Météo est intervenue pour rappeler que les établissements publics sous tutelle (ex. Météo-France) manquent souvent d'information. Le ministère a prévu un courrier vers la DRH. Il s'agit de présenter le réseau de formation du ministère et de demander la liste des agents qui pourraient être intéressés par la formation, et leur affectation précise.
Les agents affectés en Outre-mer auront accès à la PEC à Rouen.
De plus, des codes extranet doivent être communiqué aux EP, afin que les agents puissent avoir accès à l'information.
Des cas particuliers ont été évoqués (vacataires « nitrates » en DREAL Bretagne, les professeurs des lycées maritimes).
Enfin et surtout devant la présence de représentants des personnels des EP (Etablissements Publics), dont la CFDT-Météo (une demi-journée de présence sur ce sujet qui n'aura pas été inutile !), le ministère a admis qu'il devait écrire aux Etablissements Publics sur l'esprit de la loi dite de « déprécarisation ».
Le courrier insistera sur les agents sous CDD dont le contrat arrive prochainement à échéance.

Le recrutement sans concours dans les corps de catégorie C peut se faire devant une « commission de sélection » et non un jury, dans la mesure où il s'agit d'un recrutement sans concours.
C'est le service recruteur (donc sans doute Météo-France) qui organisera, au niveau déconcentré, le
recrutement. L'objectif est que la commission de sélection soit au plus près des agents.

Nous tenons à disposition la présentation faite par le ministère.
A suivre.