- un communiqué intersyndical pour dénoncer le passage en force de l'administration lors de l'Instance Locale de Concertation d'avancement des personnels administratifs en poste à Météo France
- un deuxième communiqué intersyndical marquant notre opposition à la politique d'affectation imposée au lauréat(e)s des examens professionnels d'Assistant d'administration de l'Aviation Civile.

93 adjoints promus dans le corps d’assistants au lieu de 39.
62 administratifs et ouvriers d’Etat promus dans le corps de TSEEAC au lieu de 12.
Voilà ce que produirait, à la DGAC, le même plan de requalification que celui de notre ministère, si nous appliquions le même ratio que celui qui vient d’être obtenu, sans protocole, au MEDDE.
Détails ici en PJ.

Une réunion de présentation du futur arrêté listant les emplois de Conseillers d’administration s'est tenue le 13 octobre, en clôture de deux bilatérales organisées avec les représentants du SPAC-CFDT.
Les autorisations budgétaires par niveau d'emploi et listant les postes éligibles au détachement dans l'emploi de conseiller ont été discutées. En attendant la négociation avec le guichet unique... L’augmentation du nombre de Conseillers d’administration prévue par le protocole 2013-2015 était aussi l’occasion de travailler sur les modalités d’accès aux postes.
Pour Météo-France, 19 fonctions permettant d'être "Conseillers" et 4 fonctions permettant l'accès HEA sont listés dans un projet d'arrêté (non diffusable en l'état). La DRH de Météo-France nous a précisé que cette liste - révisée ? - doit être au préalable soumise au CT-EP Météo-France (6 novembre).

La CFDT-Météo avait demandé au Comité Technique de Météo-France la reconvocation d'un groupe de travail concernant les personnels administratifs.
Nous avions voulu alerter sur la mobilité des agents entre Météo-France et la DGAC, ou plutôt sur les risques d'immobilité. Nous souhaitions aussi poursuivre les discussions de 2014 sur les primes distribuées aux agents en poste à Météo-France.

Ici notre compte-rendu d'une page.

Par ailleurs, nous signalons que les débats font rage sur le Rifseep (la nouvelle prime pour tous) entre les représentants des personnels, la direction de la DGAC et la Fonction Publique. cf. l'article de la CFDT-Aviation Civile ici en lien direct vers un pdf.

A la DGAC, les mesures sociales (et de restructuration) sont inscrites dans un protocole, signé par le gouvernement et par une majorité des organisations représentant les personnels.
Le 24 juin se tenait le 4ème comité de suivi du protocole, qui a confirmé la bonne avancée des dossiers indemnitaires, à quelques exceptions notables près.