Comme de nombreux collègues, les membres de la CFDT-Météo s'interrogent, échangent, discutent autour du projet d'évolution du système de retraite en France. L'inquiétude est parfois vive au vu du flou entretenu par le gouvernement dont on attend le projet concret ce mercredi. L'analyse de ce projet sera déterminante pour décider de se joindre ou non aux appels à l'action. La CFDT-Météo se place ainsi pleinement dans la problématique telle qu'elle a été exposée par le secrétaire général de la CFDT dans l'interview ci-dessous.

M. Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, premier syndicat en France, a été interrogé sur RTL la veille du 5 décembre. Nous retranscrivons ses propos in extenso dans un document de questions-réponses sur 3 pages.  Pour accéder à la version vidéo de cette interview, c'est ici. Un résumé suit ci-dessous.

Laurent Berger a d'abord rappelé que les tensions viennent du fait que « Pour l’instant, nous n’avons pas le début de commencement de l’écriture d’un projet de loi. La responsabilité de la défiance est du côté du gouvernement. »

Il précise que p
our la CFDT, après des réformes financières (2003, 2013) qui ont demandé des efforts, est venu le temps de l’équité, de la solidarité et de la justice. La CFDT porte depuis 2006 une demande pour un système universel des retraites afin de prendre en compte ceux qui, aujourd’hui, sont sanctionnés dans notre système et ils sont nombreux : les femmes qui ont 40% de retraite en moins en moyenne par rapport aux hommes.

La CFDT est donc favorable à u
n régime universel des retraites. Il insiste sur ce sujet : Pourquoi ? Parce que nous sommes plus solidaires quand nous sommes attachés au même système de protection sociale.

Un système universel ne veut pas dire un système uniforme ; il y a nécessité de prendre en compte les spécificités professionnelles. Laurent Berger indique : il faut tenir compte des spécificités et des situations professionnelles. On ne peut pas demander la même chose à tel ou tel salarié en terme de durée de travail parce que [...] vous avez des situations de travail pénibles. Il donne différents exemples.

Enfin, le gouvernement est interpellé car il a « plusieurs voix discordantes et ne met pas les choses sur la table. Ils ne disent pas tous la même chose. Ce qu’il faut dire c’est que la confiance ne se décrète pas, ça se construit. Je ne suis pas d’accord avec le gouvernement parce qu’il a laissé penser que le sujet était à la fois une question d’équilibre budgétaire et à la fois une question de se « payer » les régimes spéciaux. Ce qui est totalement absurde. »

Laurent Berger conclut : « il [le gouvernement] n’a pas défini un modèle de développement qui réduit les inégalités, qui créé de la justice sociale et en même temps s’inscrit dans le 21ème siècle, c’est-à-dire dans la nécessité de la transition écologique, d’un mode de développement plus sobre et qui en même temps soit plus juste. » faisant écho au pacte du pouvoir de vivre (cliquer sur ce lien pour plus d'informations), aujourd’hui soutenu par 50 d’entre elles, qui appelle de ses vœux : un projet de société qui prendrait en compte les enjeux sociaux, environnementaux et économiques.

Pour conclure sur le sujet des retraites, vous pouvez retrouver ici les 7 revendications fondamentales de la CFDT, et/ou, pour "creuser" le sujet, lire notre article de fin novembre "réformer le système des retraites, pourquoi, comment ?".