Après l'effort, encore l'effort, le PDG prépare 10 chantiers dits stratégiques visant à compléter le Contrat d'Objectifs et de Performance (COP, signé avec l'Etat) actuel.
Cette initiative, menée parallèlement à la réorganisation territoriale, va être expliquée dans les semaines à venir lors de réunions organisées par les directeurs (cf. le communiqué sur Intramet). Commentaire CFDT : c'est heureux car cela part un peu dans tous les sens.

Selon le communiqué, un « moment d’écoute » est prévu, « primordial ». Les agents vont devoir ouvrir leurs oreilles. Y aura-t-il discussion ? discussions ? échanges ? concertation ? car l’objectif de ce moment d'écoute est bien d’« éclairer plus avant cette démarche ».
Commentaire CFDT : la date-cible de mise en œuvre effective de certains chantiers nous fait douter : dès début 2015, parfois dès l'automne 2014.
Nous engageons les personnels à participer à toute réunion susceptible de construire un échange. Et nous vous invitons à nous faire remonter les points qui vous paraissent marquants.

Commentaires CFDT sur quelques chantiers

Parmi les points remarquables :

- éclatement de la DP (394 agents) en trois services centraux thématiques (opérations, services climatiques et services – services de prévision mais ce mot est désormais proscrit –). La direction des opérations pilotera la prévision amont, il s’agit entre autres « d’améliorer le produit sortant de Toulouse » mais aussi d’organiser l’ensemble des activités de prévision amont, la direction des services pilotera la prévision conseil car actuellement, dixit le p-dg, « personne ne s’occupe des prévis-conseil »
- mutualisation des services supports (la volonté est semble-t-il de se diriger vers un regroupement en un grand tout des administratifs RH locaux, FInances, marchés, com', logistique). Cela a d’ailleurs déjà débuté à Toulouse et nous avons raison de réagir (cf. les résultats de l’AG sur ce thème).
- apprendre à spécifier pour externaliser des tâches de développement : « il ne faut pas tout faire soi-même, ce n’est pas déshonorant de sous-traiter, il faut apprendre à savoir faire-faire, pour aller plus vite ». « Si on avait NOP dans 6 mois, on serait content ». Commentaire CFDT : si c’est efficace, cela peut se regarder pour certains cas, mais est-ce toujours bien efficient ? Et est-ce que les développeurs en interne ont les moyens et formations nécessaires à un travail serein ?

Parmi les points étonnants d'évidence :

- enrichir une offre de services climatiques
- avoir un plan de com' externe
- être performant et innover dans la livraison de nos prestations aux publics (encore que l’originalité consiste en l’occurrence à intégrer le public interne)

D’ici la fin de l’année 2014, une perspective pour les 10 prochaines années concernant Météo-France sera affinée et présentée début 2015.

Déroulement de la réunion du 19 mai entre p-dg et représentants des personnels

Vos représentants n'ont reçu, sur table, que 2 feuilles avec la liste de ces 10 chantiers. Il manque donc les lettres de mission décrivant les lignes directrices desdits chantiers.

La présentation a été assez succincte, chapitre par chapitre, sans commentaires étayés, mais scrutant nos réactions à chaud. Après ce que d’aucuns pourraient considérer comme des rappels banals sur la raison d’être de Météo-France et ses ambitions, 4 valeurs associées à des mots clé nous ont été présentées suscitant parfois la perplexité (ex. "ouverture" avec essaimage, influence... ou "sens du client" qui rimerait notamment avec agilité…).

Plus concrètement, le pdg a critiqué avec véhémence le management pratiqué à Météo-France, qu'il considère déficient. L'organisation du travail des prévisionnistes est aussi en ligne de mire. Le service permanent ne conviendrait pas : place aux astreintes et au temps de travail saisonnier (ex. : cellule cyclones).

On ne doit donc plus parler de prévisions ni d'usagers mais de services, de besoins et de clients, les services étant adaptés aux besoins des clients. Commentaire CFDT : nous ne sommes peut-être pas loin d'une volonté de corrélation directe entre effectifs des services et prestations fournies aux usagers et clients.

Les chantiers feront donc l'objet de lettres de mission adressées à une douzaine de directeurs. Ce sont ces lettres qui nous en apprendront plus, sans aucun doute. A leur lecture, il sera alors temps de produire de premières analyses et réactions.
Pour l'instant, ce plan d’action multi-facettes semble confus.

Devinez quoi, les échanges sur les mesures sociales initialement prévues au premier semestre (premier trimestre avait même indiqué le p-dg précédent) pourraient être reportés à l'automne.

Voici donc un chantier non stratégique.