Le ministre Ph. Martin a présenté ce jeudi 26 septembre le budget de notre ministère de tutelle (MEDDE) au CT ministériel ; il devait parler de Météo-France, questionné par les représentants CFDT du ministère.
Il aura alors sans doute précisé que 89 emplois (89 "ETP") devraient être supprimés en 2014 (2nde année la plus chaude en suppression d'emploi depuis la naissance de Météo-France). Répondant à la CFDT-Météo, la direction de Météo-France a confirmé cette information en CT-EP.

Le budget consacré par l'Etat à Météo-France sur le programme "Météorologie" diminue quant à lui d'environ 7 millions d'euros (de 215 à 208), mais la baisse viserait principalement l'investissement. Le budget 2014 sera par ailleurs en net déficit. Les détails ne sont pas encore connus ; nous avons demandé des précisions sur l'enveloppe qui sera prévue pour les mesures sociales, la réponse a été différée...

On connait le contexte rappelé dans notre article de l'an passé (99 "ETP" supprimés) : Suppressions d'emplois envisagées pour 2013 : du jamais vu à Météo-France.  Le p-dg (celui qui part) avait précisé lors d'un Conseil d'Administration que "ces objectifs [de suppression d'emploi] ne seront pas faciles à atteindre car l’Etablissement est entré dans une phase où il n’existe plus beaucoup de marges de manœuvre : il sera désormais nécessaire de considérer de façon très attentive, dans chaque service, chaque départ afin de gérer les ressources au plus près. Il est sans doute possible d’être plus efficace, mais l’Etablissement devra aussi conduire une analyse sur le socle indispensable d’activités. Il s’agira, là aussi, de faire des choix, par exemple d’accepter de ne plus faire telle ou telle activité."
La CFDT-Météo a demandé en CT-EP que ce point soit explicité au prochain CT-EP (mi-décembre).