Au sujet de "la transition écologique" :

Ce samedi 26 septembre, si les conditions sanitaires le permettent, des marches pour le climat seront organisées de par le monde à l'initiative de collectifs citoyens. Les jeunes, notamment, aspirent à une action rapide permettant de contenir le réchauffement de la planète en dessous de 2°C voire 1,5°C. Compte tenu de l’enjeu, tous les acteurs sont concernés et chacun porte une responsabilité particulière. Les Etats bien entendu, chaque citoyen, mais également les entreprises, les administrations, le collectifs sociaux. Nous nous sentons grandement concernés. Conséquence, la CFDT-Météo a saisi la présidente-directrice générale par courrier écrit en collectif ici en lien en suggérant des actions pour améliorer la "performance environnementale" de Météo-France, et en lui demandant ce qui était d'ores et déjà mis en oeuvre ou prévu dans notre Etablissement.

Sa réponse  ici en lien est claire : en un mot, on y va.

A ce titre, chacun aura noté que Météo-France a lancé une démarche participative. La CFDT va faire remonter ses propositions via la plateforme et lors des échanges en Comité technique d'Etablissement, devant la direction générale.

 

Au sujet du RIFSEEP (les primes des personnels) :

Ca y est. Enfin, on touche au but. Ce lundi 28 septembre, le RIFSEEP commencera à être mis en paye. Il ne s'agira certes que des ITM mais c'est un premier pas et il faut saluer les collègues de la DRH qui se sont démenés pour que les payes intègrent et remplacent feu l'ITS sur les fiches de paie. Il y aura parfois de bons rattrapages, notamment pour certains collègues qui auraient dû toucher des ITS fonctionnelles ou primes informatiques à partir de juillet 2017 si on était resté dans l’ancien système ITS et qui en ont été privés.
Au-delà des rappels de paye (qui n'auront lieu que ce 28 septembre ! ce ne sera pas tous les mois), rappelons qu'uucun niveau de primes ne peut baisser : leurs montants mensuels devraient même tous augmenter, sans que ce soit mirobolant pour la majorité des agents (10 à 20 €).
En ce qui concerne les personnels communs avec l'aviation civile, le Complément Annuel est versé ce mois-ci. La DGAC a choisi une règle simple : 250 € pour chacun, quel que soit le grade, quel que soit le corps d’appartenance.