La direction de Météo-France a engagé depuis début 2017 (après qu'un rapport sur les temps de travail a été rendu dans le cadre du "chantier stratégique n°10") des réflexions sur l'organisation des temps de travail. Des groupes de concertation se sont tenus entre direction et organisations syndicales, et les débats ont été scindés en deux parties.
La première partie a plutôt concerné les personnels en horaires de bureau mais aussi certains points du travail de nuit, tandis que la seconde partie a été liée à la future organisation des services de prévision en région.

La première partie a abouti à des textes que la direction a soumis à l'avis des représentants des personnels en janvier 2019 (systèmes pivot, missions, cadres autonomes mais aussi fusion IPHA/BHI et compensations pour travail de nuit). Les décisions contenues dans ces textes seront pour la plupart applicables début 2020, mais certaines le sont déjà.

La seconde partie fera l'objet de débats tout au long de l'année mais un point de rendez-vous important est fixé au 9 juillet où l'organisation du poste "Météo-Conseils" sera présentée en Comité technique de Météo-France (CTEP). Des textes seront ensuite finalisés pour devenir réglementaires.

Nous vous proposons ici en lien un résumé des débats ayant eu lieu et de ceux qui se poursuivent actuellement.