La CFDT-météo (Géraldine BOUDART) a siégé, avec le représentant de FO, à ce CTSS (reconvoqué), et invité Pascal Rayer en tant qu'expert pour les points 3 et 4 de l'ordre du jour qui concernaient la division Prévision.

Ce qu'il faut retenir de ce CTSS, en terme d'effectifs, c'est que la Direction travaille sur un "effectif cible" qui ne sera plus remis en cause à chaque départ (mutation, réussite à un concours, retraite ... ). Les postes qui ne feraient pas partie de cet effectif cible ne seront pas remplacés.

La DIROI a obtenu la création d'un poste ITM de Maîtrise de la Production Finalisée, rattaché à la division Etudes/Climatologie. Le poste est ouvert à la CAP ITM de printemps 2016. Le poste TSM de Coordonnateur de la Production sera rattaché à MPF/D, mais ne fait pas partie de l'effectif cible.

A l'issue de la CAP TSM de printemps 2016, l'effectif TSM de la Division Prévi devrait à nouveau être au complet. Cependant, la situation des bilans anormalement élevés des TSM perdurera encore plusieurs mois (formations Synopsis, Marine, vacations en double du nouvel arrivant, congés bonifiés ...) avant de se stabiliser. La Direction a mis en place un indicateur de suivi mensuel des bilans des TSM qui ne montre la stagnation des bilans élevés depuis fin 2014 (voir communiqué de la direction sur ce CTSS). Pascal Rayer a une nouvelle fois exprimé l'exaspération des prévisionnistes face à cette situation qui s'éternise, malgré les missions de renfort à la station de Gillot.

Le Directeur annonce la fermeture de la station aéro de Gillot et le regroupement des tâches au Chaudron au plus tard le 15 décembre 2017 (l'automatisation du RS est prévue au plus tard pour novembre 2017 - le calendrier est actuellement respecté). Le premier groupe de travail sur la répartition des tâches aéronautiques de la vacation semi-permanent de Gillot a rendu sa copie. Deux scénarios se dégagent : le scénario A avec un effectif TSM constant (2 postes semi-permanents et 1 poste permanent regroupés au Chaudron), et le scénario B3 avec un effectif en baisse (1 semi-permanent et 1 permanent). Le scénario A ne serait donc pas écarté d'avance selon la Direction. Un nouveau groupe de travail doit être créé en juin pour poursuivre la réflexion. La CDFT-météo invite les collègues de la Prévi à s'impliquer dans ce groupe afin de peser sur l'avenir de l'organisation de la division ! Ce deuxième GT devra aussi examiner si certaines tâches de Prévi/D peuvent être déléguées au sein de la division, à effectif constant. Le problème du mauvais passage des consignes aux TSM est discuté. Il est décidé d'installer un tableau en salle pour faciliter la communication. Le Directeur évoque alors un point qui n'était pas inscrit à l'ordre du jour : la possibilité d'instaurer un système de contrôle des horaires des agents en service posté (badgeage ou signalement d'une relève non effectuée). Les représentants de personnel sont sceptiques et le point sera discuté au prochain CTSS.

Concernant le RS automatique, la centrale de production d'hydrogène sera installée près du bâtiment principal du Chaudron, et elle ne présentera pas de danger (phase gazeuse en quantité limitée nous explique-t-on). La division OBS sera chargée de gérer le fonctionnement du RS automatique, à effectif constant, et cette tâche sera en dehors du périmètre de l'astreinte de l'OBS.

Points divers :

- nouvelles conditions locatives des logements du parc du Chaudron : compte-tenu de la réévaluation des loyers et des nouvelles attributions en NAS ou COP/A, plusieurs agents ont fait le choix de ne pas faire valoir leur droit à être logés. La Direction affiche malgré tout un certain optimisme sur ses futurs moyens pour entretenir le parc, compte-tenu de l'augmentation des loyers. Pourtant, force est de constater que les logements vides ne vont pas remplir les caisses de la DIROI ...

- concernant la majoration fonctionnelle de l'ITS pour les TSM prévisionnistes, comme on le savait déjà, le Directeur confirme que la bataille est perdue (voir CR du CTEP du 08/03/2016 ici).

Le prochain CTSS aura lieu le 18 novembre, et la clarification des missions de la Cellule Recherche Cyclones vis à vis de Météo France et de l'Université sera à l'ordre du jour.