Visite de sites :

Les radars du Colorado et de Piton Villers, et la station de Mayotte ont été visités par le CHSCT en 2014. Un suivi des actions a été établi et présenté lors de ce CHSCT.

L'agent de prévention mentionne la difficulté de mettre à jour les fiches de sécurité (FDS) des produits dangereux.

Mayotte : des travaux d'hygiène et sécurité sont entrepris (espace de douche). Le SNIA qui héberge la station n'est pas collaboratif concernant les travaux d'étanchéité du bâtiment. Le déménagement de nos collègues dans leurs nouveaux locaux est prévu début 2016.

Cahier Hygiène et Sécurité :

L'agent de prévention et les représentants de personnel demandent qu'un rappel soit fait à destination de tout le personnel concernant les différents modes de signalement d'un problème H&S (cahier, fiches amélio, mail). Les fiches amélio H&S seront transmises à tous les membres du CHSCT.

Rythme de la vacation de nuit au Chaudron suite à la fermeture de nuit de la station de Gillot au 01/01/2015 :

Les prévisionnistes sont presque unanimement stressés par les tâches nombreuses et variées à assurer lors de cette vacation. La Direction et Previ/D réfléchissent à une meilleure organisation des tâches, une priorisation, l'automatisation si possible (bulletins marine).

Le médecin de prévention suggère davantage d'échanges de bonnes pratiques.

Un suivi dédié a été mis en place pour un cas individuel de stress.

Pour l'activation des vacations de nuit au CMRS, suite a un cas problématique début mars, la Direction propose de formaliser davantage le préavis d'activation de nuit.

Travail isolé :

Un téléphone portable avec touche d'appel d'urgence va être acheté pour la prévi du Chaudron.

Accident de trajet :

L'AP présente l'arbre des causes d'un accident de trajet (à vélo), et DIROI/D indique qu'il fera des recommandations (port de protections vélo) à l'agent victime de cet accident.

Surveillance de la médecine du travail :

En 2015, compte-tenu de la réorganisation Prévi, le docteur continuera à voir 2 fois par an tous les techniciens de la prévi (surveillance renforcée des travailleurs de nuit). Le rythme sera ajusté l'année prochaine en fonction des nuits réellement effectuées et en application de la réglementation du code du travail (travail de nuit = 270h de nuit par an entre 21h et 6h).

Le docteur rappelle que les visites médicales à la demande des agents sont possibles.

Pour les agents en horaires de bureau, le médecin estime que les risques sont les TMS (troubles musculo squelettiques) et les RPS.

Points divers :

Actuellement, le système de déverrouillage des portes en cas de coupure électrique, ainsi que le fonctionnement des portails et portes d'entrée sont gérés par deux services différents (MIR et INFRA). L'ensemble va être confié à une entreprise extérieure (appel d'offre) à l'occasion du renouvellement du système de badges.