Après avoir subi en 2013 les sévères effets de la crise liés aux multiples restrictions budgétaires,
Après des alertes lancées à maintes reprises, croquis « Excel » à l’appui, sur la mise en péril des deniers de l’Établissement,
Après que la situation ait été si grave que tout un chacun était invité à réfléchir sérieusement aux économies qu'il pouvait faire,
Après que chacun d’entre nous ait enfin compris qu'il était investi d’une grande mission (enfin une ! à METEO-FRANCE), que chaque action au quotidien devait être millimétrée pour coûter le moins,
Après que nous ayons enfin saisi la gravité du contexte budgétaire et qu’il fallait devenir « fourmis » afin de préserver l'Etat, la France même, Grande Puissance jadis, devenue exsangue aujourd'hui,

Surprise, en 2014, la crise est terminée, en tout cas aux Antilles Guyane.

Nous sommes invités à profiter de la traditionnelle cérémonie des vœux pour nous rincer la dalle, pour nous payer un gueuleton (pour les plus chanceux) dans des établissements privés. Cocktail dînatoire à volonté !
Amenez vos conjoints, et que la fête commence.

Notre directrice, en vidant toutes les armoires à Desaix a, sans doute, trouvé au fond d’un vieux tiroir une cagnotte remplie de pièces d’or. Ce trésor fût sans doute oublié naguère par un de ces ancêtres qui occupèrent, il y a bien longtemps, le poste de Capitaine Corsaire à la tête du galion de la « Météorologie Nationale ». N’oublions pas que nous sommes au beau milieu des Caraïbes et que l’on peut toujours rêver.

Fin de crise ou pas, cagnotte ou pas, notre « fée clochette » nous conseille-t-elle réellement de participer à ces fastueuses cérémonies ? De contribuer, ne serait-ce que partiellement, au sabordage du navire METEO-FRANCE ?
Pas certain, et le caractère « paternaliste » de l'invitation nous rend encore un peu plus prudent.

Meilleurs vœux 2014 sous les cocotiers !!!