Le CTSS débute avec un point sur les experts. En effet, la direction a encore eu des réactions surprenantes face aux demandes d'experts. La DRH est intervenue auprès de la direction la veille du CTSS et après 1h de débat, la direction de la DIRAG a enfin accepté la participation d'un expert par syndicat.

Réorganisation de la prévision

Deux représentants du personnel (Fo et Spasmet) font une déclaration sur ce sujet. Ils insistent sur les conséquences néfastes de cette réorganisation pour les agents du SRGD et demandent à DIRAG/D de formuler une nouvelle proposition sur ce sujet à ce CTSS.

La direction répond qu'elle ne modifiera pas son projet.

Ces deux représentants décident, par conséquent, de ne pas participer aux débats, sur ce point.

Juin 2013 : le CIRP sera armé à 2P, les CPP de Martinique et de Guyane à un P et le CPP de Guadeloupe à un P et un SP.

Mi 2014 : la situation cible sera en place avec l'automatisation du RS de Guadeloupe. Chaque CPP sera armé à un P et un 14 ième poste devrait s'ouvrir au CIRP.

Les effectifs des CPP à terme:

• en Guadeloupe 7+1 (LIP)
  • en Guyane 6,5 + 1 (mi prévi mi CC ou PCA)
  • en Martinique 8 pour 6 mois puis 7

L'aviation civile a été informée des restructurations et fera une analyse d'impact en Guyane.

La direction reconnait que dans certaines situations météorologiques, le prévisionniste pourrait être débordé. La direction propose de passer alors en mode dégradé et de ne pas assurer toute la production.

Les pilotes devront s'orienter vers aeroweb pro et les médias devront s'organiser pour venir ensemble afin de ne pas gérer au fil de l'eau les sollicitations.

A la demande des syndicats, le règlement de mutation “DIRAG” devrait évoluer : les agents du CPS devront postuler sur les postes CIRP et les agents des CPP et du CPS pourront bénéficier du doublement des points pendant 4 CAP s'ils postulent sur un poste de leur choix. DIRAG/D demandera l'accord de la DRH.

Réorganisation commerce et production

Suppression du poste SRMA/CC pour créer un poste DIRAG/RCR (responsable régional commercial).

Les deux autres postes CC ne sont pas supprimés (tant que les agents ne quittent pas leurs postes volontairement en tout cas!).

Ce TSM s'appuiera sur les CC existants puis à terme sur les SRXX/D.

Vote : 5 contre

Le poste DIRAG/ADT est transformé en poste TSM production finalisée rattaché au BED. Ce TSM sera le corprod.

Il s'appuiera sur des prévis/prod (des fiches de poste spéciales seront créées pour reconnaitre les compétences des agents mais pas de prime info). Les effectifs des CPP ne seront pas augmentés pour autant.

Vote : 5 contre

Les syndicats ont voté contre ces deux créations de postes. D'une part il s'agit d'entériner la suppression de 3 postes TSM et deux ITM pour créer deux postes et d'autre part, ces deux TSM occuperont des fonctions et des responsabilités d'ITM.

La direction compte sur la bonne volonté des agents pour mener à bien ses réorganisations!

Suite aux votes unanimes des syndicats contre les projets de la direction, un nouveau CTSS a été programmé le 31 octobre. La direction refusant de modifier ses propositions, les syndicats ont décidé de ne pas y participer.