Ce CTSS est marqué par l'interprétation du réglement intérieur par DIRAG/D.
DIRAG/D a ainsi rejeté les premières demandes d'experts des syndicats au motif qu' "un suppléant / titulaire de CTSS ne peut pas être appelé en tant qu'expert sur un point précis". C'est pour nous une aberration et nous saisirons la direction générale ou au-delà contre cette interprétation.
Les syndicats CFDT, FO et Spasmet ont écrit un mail commun à la direction expliquant leur mécontentement. Le choix de l'expert des syndicats n'est pas soumis à l'approbation de la direction. Cette attitude est malheureuse et inapropriée.
Nous notons que DIRAG/D convoque des experts de l'administration sur presque tous les points.
Cet ensemble promet un dialogue social au plus bas niveau et augure des relations humaines catastrophiques.

Les représentants des personnels ont remis, en main propre à DIRAG/D, avant le CTSS un courrier commun.
Les syndicats ont demandé à DIRAG/D le retrait à ce CTSS des points concernant l'évolution de l'organisation de la prévision et la création de la division OBS, ainsi que le point d'avancement sur les actions du RETEX Guadeloupe de 2011 (gestion de la vigilance jaune), et la tenue du'un CTSS consacré spécialement à un projet global de service.
Sans surprise, notre demande a été refusée. Le CTSS est donc reporté à vendredi prochain.
Pour la CFDT Météo, la gestion de la vigilance jaune et des communications en cas de crise avec les institutions et les médias, par les prévisionnistes des CPP, est incompatible, en l'état, avec la réorganisation des services de prévisions prévoyant un armement des CPP à un seul poste permanent.
Il nous semble important, avant de débattre de ces points, pour une application dès lundi au sujet de la gestion de la vigilance jaune :

• de connaitre le fonctionnement de la future permanence des ITM

• de réfléchir à des améliorations techniques concernant les outils de travail et le réseau

• d'avoir une date concréte pour la mise en place d'une gestion efficace du standard et des appels entrant , décidée il y a plus d'un an

• l'octroi de l'ITS fonctionnelle aux prévisionnistes