La mise en place des divisions Services débattue au CTEP du 30 mars 2021 est liée à Action Publique 2022, qui implique une baisse sensible du nombre d’agents à Météo-France et une baisse drastique dans les services prévision, baisse qui a déjà débuté, et même bien débuté. La preuve en graphique est dans notre point de deux pages ici en lien.

Nous mettons en avant dans ce point que la restructuration des services "prévision et climatologie" entraîne à terme :
   * la disparition du poste de PAR,
   * l’automatisation d’une partie des productions, l’automatisation de la prévision (champs PPROD/Alpha),
   * la mise en place d’ingénieurs météo-conseils polyvalents,
   * l’introduction de l'astreinte,
   * une nouvelle rémunération du travail de nuits.

Les deux derniers points sur les temps de travail ne génèrent pas une hostilité particulière de la part de la CFDT-Météo. La polyvalence des météo-conseils ne nous effraie pas non plus dès lors que tout le monde ne doit pas être spécialiste de tout.
Les automatisations (production de bulletins, champs PPROD/Alpha) ne sont à ce stade pas probantes. D'ailleurs, les délais de livraison ne seront pas respectés. Conséquence, une période de transition est prévue jusqu’à, au moins, 2023 (date de bascule opérationnelle sur la nouvelle chaîne de production). Durant cette transition, l’alimentation Sympo2 et les postes PAR restent opérationnels, et les services doivent avoir un nombre d’agents suffisant : la question des effectifs disponibles pour cette transition est centrale pour les conditions de travail.

Le travail continue : la consultation des collègues sur l’organisation des divisions Services a lieu ce mercredi 7 avril à 13 heures via une assemblée générale.
La CFDT-Météo sera présente, soyez présents aussi !

Pont Bluejeans : https://bluejeans.com/377984737
Par téléphone  : +33.1.84.88.79.52 ou 01.70.91.86.75 suivi de 377984737#