Le point sur la situation Covid a permis d'évoquer la problématique d'instaurer une dose de télétravail pour les équipes des MIR : un GT se met en place pour explorer différentes possibilités. Dans les zones confinées, les missions de maintenance doivent être restreintes.

La CFDT-Météo a demandé un point sur la DIRAG, dénonçant des conditions de travail déplorables à la prévision en Guyane suite à une baisse d'effectifs soudaine et peu préparée. La restitution d’une expertise sur la division DIRAG/EC a aussi été évoquée. L’administration propose de faire un point complet lors d’un CHSCT EP spécial (3 mai).

 

Le point essentiel était la présentation du plan d’accompagnement sur la mise en oeuvre de la restructuration à la prévision - climatologie en DIR :
La mise en place des divisions Services approchant, une expertise par un prestataire externe à l'Etablissement avait été diligentée à la demande du CHSCT sur la restructuration à venir et les futures conditions de travail. Une "étude d’impact" a ensuite été réalisée en interne Météo-France avec l’aide des services de la DRH. Avec ces éléments, un plan d'accompagnement avec 50 actions se met en place, pour deux ans. Il est très complet : les charges de travail, la communication sur les évolutions en cours, sur les outils, la formation, les sujets ont été vus dans ce CHSCT.
Ce plan sera suivi sous Amelio, la CFDT-Météo fait systématiquement la demande.
Ici la présentation du plan (lien intramet).

- Des fiches de tâches ont été établies pour chacune des fonctions assurées : renfort CPR, prévision / production conseil, vacations en horaires de bureau : « portefeuille » ou climatologie (au moins une vacation tous les jours de semaine dans le service.
- Les rythmes de travail ont été discutés. La direction cherche à réduire le nombre de nuits au travers de la mise en place d’astreintes pour les Météo-Conseils. Ces rythmes ont fait l’objet de nombreux échanges dans chacune des DIR.
- Nous pointons un risque de tensions entre TSM et ITM, qui est pour nous sous-évalué dans l’étude d’impact de l’administration : il y aura sur un même poste des agents avec des différences de rémunération importantes malgré un travail identique. Cela ne doit pas perdurer : de plus amples promotions doivent être obtenues. La direction générale assure y travailler. La CFDT ira sonner à la porte du ministère pour pousser en ce sens.