La direction (avec le jury IT-Pro), après avoir mûri sa décision durant près d'un mois, a averti les représentants des personnels le 16 avril au soir qu'elle envisageait d'annuler l'épreuve IT-Pro de mars. Elle n'a ensuite pas pris le temps d'une concertation avec les représentants des personnels pour tenter de trouver des solutions.
La première semaine de mai, la CFDT-Météo a interpellé la présidente du jury pour lui faire part d'une proposition qui semblait tout à fait acceptable (en tout cas plus facile à mettre en oeuvre que d'ajouter des points ou d'être plus indulgent sur les "copies réunionnaises"). L'idée était de proposer à ceux qui le voulaient de repasser l'épreuve. Ceux qui se sentaient lésés pouvaient ainsi la repasser, et ceux indisponibles le 4 juin, ou ceux qui ne le voulaient pas, ne la repassaient pas. Cela donnait le choix entre plusieurs sujets, sans remettre en cause ni le principe de l'épreuve ni aucun barème établi.
Les candidats auraient sans doute tous été satisfaits : comment ne pas l'être ?

En l'occurrence, note proposition était :  ---------
A la lecture de l'arrêté qui encadre cet examen, une disposition pour l'écrit est que : "Pour cette épreuve, les candidats peuvent se voir proposer un ou plusieurs dossiers au choix".
cf. https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000024682709
Partant de ce texte, il nous paraît possible d'organiser plusieurs sessions pour cette épreuve écrite, afin de proposer plusieurs dossiers. La première session a déjà eu lieu, la seconde aura lieu le 4 juin. Les candidats choisissent le 4 juin s'ils veulent effacer leur première session en participant à cette seconde. Un seul dossier sera corrigé pour chacun. L'égalité de traitement est respecté. L'épreuve précédente n'est pas annulée mais son unicité l'est.
Ainsi, en respectant le droit, nous pouvons proposer une solution de compromis qui devrait satisfaire la plupart des candidats. ------------

Las.
Nous ignorions que dès le 25 avril, la décision d'annuler l'épreuve était signée : cf. https://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do?id=JORFTEXT000038436165
Nous n'avons donc pas reçu de réponse à notre proposition.
Et tout va être refait à moins que la direction parvienne à de nouveau changer la décision.
Beau gâchis pour l'instant.

Nota Bene pour les TS1 qui s'intéresse à l'examen pour le CT pro :
Pour rappel, tout TSM qui aura 1 an d'ancienneté dans le 5ème échelon avant le 31/12/2020 et qui justifie de 3 ans de services effectifs dans un corps, cadre d'emplois ou emploi de catégorie B ou de même niveau à cette date peut s'inscrire à l'examen professionnel CT de 2019. En effet, les conditions à concourir doivent être remplies durant la période de validité du tableau d'avancement, et cet examen est organisé en 2019 pour un avancement à partir de 2020. En revanche, dans un tel cas de figure l'avancement dans le grade ne pourra être effectif qu'à la date où l'agent remplit les conditions à concourir et non au 1er janvier 2020.