Ici en lien le compte-rendu CFDT-Météo de la Commission d'Avancement des Ouvriers pour l'Etablissement Météo-France.

Les propositions d’avancement de l’administration ont été étudiées en intersyndicale en gardant à l’esprit l’équité pour toutes les familles, la priorisation des validations pour les essais en poche et les critères d’ancienneté des candidats (age ou ancienneté dans le groupe).
Dans l’ensemble, les demandes de l’intersyndicale sont satisfaites (9/10).

Voter CFDT !
Parce qu'unis, nous sommes plus forts, la CFDT Météo et la CFDT Aviation Civile travaillent ensemble pour défendre les Ouvriers d'Etat.
Les météos participent régulièrement aux CICAVEO, dans l'intérêt des agents.
Nous défendons les Conditions de Travail et la reconnaissance des Ouvriers D'Etat. Explications en 1,5 page illustrée avec des dessins ici en lien !

L'instance de concertation Météo portant sur les personnels communs se met en place.
Elle est désormais inter-corps et change de périmètre de concertation : elle servira à débattre de la carrière des personnels communs à Météo-France. Ainsi, elle pourra servir à comparer les pratiques à la DGAC et les pratiques à la Météo.
Les difficultés des agents à Météo-France face aux réorganisations qui touchent l'Etablissement ne doivent pas faire oublier les difficultés à assurer l'égalité de traitement entre les personnels affectés à Météo-France et ceux affectés à la DGAC.
En CAP, l’Intersyndicale a demandé un état des lieux sous l'impulsion de la CFDT.

Retrouvez dans le fichier ici en lien nos commentaires sur les résultats des CAP de promotion adjoints – assistants – attachés (20, 21 et 19 février) après la réunion d’information de l’instance de concertation inter-corps Météo-France relative à l’avancement des personnels administratif.

La CFDT Aviation Civile a rencontré la Sous-Directrice des Personnels de la DGAC ce lundi 05 novembre à propos :
          - des demandes de mutations Météo France vers la DGAC
          - de la fin de la liste complémentaire du Concours sans recrutement Adjoints

Lors de cet entretien, la CFDT a réussi à obtenir la garantie que le plafond d’emplois ne constituerait pas une limite dans le choix de l’administration. En conséquence, lors des CAP de novembre, les adjoints, assistants et attachés (20 agents en tout) en poste à Météo France qui sont candidats sur un emploi à la DGAC auront les mêmes chances d’être retenus que les agents en poste à la DGAC. Il ne sera pas opposé une quelconque limite liée au plafond d’emplois.

La défense des intérêts collectifs et individuels des personnels communs météo & DGAC est le seul principe qui guide notre action syndicale. C’est pourquoi la CFDT s’entoure de militants expérimentés, présents à la fois à la DGAC et à Météo-France. Comme indiqué précédemment, à la « commission intercorps », la CFDT présentait un représentant des personnels de la météo et un de l'aviation civile, respectivement de la CFDT-Météo et du SPAC-CFDT (Laurent Duclos SG-adjoint, Jean-Christophe Saluste SG). Nous assurons ainsi la continuité de notre action syndicale entre la météo et l'aviation civile.
Nous visons à être efficaces par nos actes.
Les 20 agents n'auront pas tous les mobilités vers la DGAC mais pour une fois, ils concourent sur la même ligne que les homologues de la DGAC. La CFDT défendra tous ces cas en CAP des 15 et 21 novembre prochains.