C'était annoncé (cf. notre article), c'est fait. Les modifications du statut des ITM sont effectives et dans les prochains mois, tous les collègues ITM en verront les effets. Au-delà des inévitables (très rares) cas particuliers à traiter, c'est l'immense majorité des ITM qui bénéficiera des mesures de l'aspect "Rémunération" de PPCR (Parcours Professionnels Carrière Rémunération, cf. notre article et nos (50) planches explicatives).

La CFDT-Météo considère que c'est l'une des rares mesures gouvernementales positives à retirer de ces 5 dernières années pour les ITM. Après l'échec de la fusion des corps, après la suppression d'un nombre inédit d'emplois à Météo-France (qui aura été parmi les Etablissements les plus maltraités de notre ministère), le tout sans compensation salariale, voici un peu de baume au coeur. Certains contesteront cette vision positive de PPCR, nous leur opposerons la fiche de paye qui est restée bien terne ces dernières années, nous leur opposerons des meilleures pensions de retraite, nous leur opposerons un échelon supplémentaire à 1015 points pour les IDT en 2020, et nous leur opposerons un troisième grade.
Ce ne sont pas les 2 fois 0,6 % de revalorisation du point d'indice qui peuvent rivaliser avec PPCR.

En lien avec PPCR, des décrets impactant les ITM sont donc parus au Journal Officiel, le plus impactant pour les ITM étant celui annoncé depuis plusieurs mois, dont le titre 1 est : DISPOSITIONS MODIFIANT LE DÉCRET No 65-184 DU 5 MARS 1965 RELATIF AU STATUT PARTICULIER DES INGÉNIEURS DES TRAVAUX DE LA MÉTÉOROLOGIE, dispositions qui revalorisent la grille ITM et prévoient la création d'un troisième grade 'ITM hors classe', à accès fonctionnel, un peu comme les CUT hormis que l'on conserve le grade une fois qu'il est acquis. Il n'y a pas à changer de fonction tous les 10 ans.
Les "transferts primes/points" entrainent + 4 points d'indice en 2017 et + 5 en 2018 pour les corps de catégorie A, en allant jusqu'au hors échelle (donc les CUT). C'est ce qui a un impact sur les niveaux de pension de retraite.
Effets rétroactifs au 1/1/2017 mais effets en paye en plusieurs étapes. Attention, comme cela est désormais bien connu (mais toujours bien complexe... à la française), avant de partir en retraite, y regarder de plus près : cf. notre article sur le sujet ("PPCR et retraite") et / ou consulter la DRH.

Accès aux décrets : Décret n° 2017-194 du 15 février 2017 modifiant plusieurs décrets portant statuts particuliers de corps d'ingénieurs de la fonction publique de l'Etat (application PPCR) qui va avec le Décret n° 2017-195 du 15 février 2017 fixant l'échelonnement indiciaire de divers corps d'ingénieurs de la fonction publique de l'Etat (application PPCR).