Depuis plus de deux ans, la CFDT a pris part aux concertations organisées dans le cadre de la réforme des retraites.
Depuis plus de 15 ans, la CFDT revendique la création d'un système de retraite universel, plus juste et plus solidaire.

La réforme en cours n'est en aucun cas la nôtre et ne saurait souffrir d'aucun chèque en blanc : la CFDT va continuer à pousser ses revendications pour l'amélioration du projet de loi.

Vous êtes nombreux à nous poser des questions sur ce futur système : vous trouverez ici des premiers éléments de réponses à vos questions récurrentes dans le lien ici, lire la suite

Mme la présidente-directrice générale formule actuellement ses voeux vers les personnels. Ce 14 janvier à Bordeaux, ce 15 janvier à Saint Mandé, ce 16 janvier à Toulouse. Elle a invité les représentants des personnels à une réunion le 13 pour nous informer des principales annonces qu'elle fait au passage. Quelques très légères inflexions sur la restructuration sont à acter.
La CFDT-Météo estime que ces annonces vont plutôt dans le bon sens. Elles reprennent pour partie des demandes que nous avons faites au CTEP du 24 juillet 2019 dans notre déclaration liminaire.
De nombreux autres sujets qui viendront sur les tables du dialogue social ont été évoqués ; notre compte-rendu ici en lien les détaille. En annexe du compte-rendu, vous trouverez le document que nous avons remis à la p-dg et à la direction lors de cette réunion (sujets de dialogue social 2020).
Lors de ses voeux vers les personnels, la présidente-directrice générale avance de nombreux points de satisfaction quant aux activités de Météo-France sur l'année 2019, elle avance aussi un regret : "la consommation des crédits n'est pas optimale"; elle évoque 1,3 M€ en crédits de fonctionnement et déplore qu'ils "seront perdus pour la plus grande partie". La CFDT-Météo est d'accord avec le principe que les crédits attribués à l'Etablissement ont vocation à être dépensés, et qu'il est bon de le rappeler. Un homme averti en vaut deux.

La CFDT est favorable à un système de retraite universel, plus juste et plus social.
En revanche, malgré de multiples alertes de la CFDT, le gouvernement persiste sur son obsession budgétaire et vise à faire des économies sur le système de retraite en France à très court terme. La ligne rouge a été franchie avec l’âge pivot tandis que d’autres points de la réforme sont à améliorer.
C’est pourquoi la CFDT-Météo appelle à la mobilisation le 17 décembre.

LA LIGNE ROUGE FRANCHIE DANS LE PROJET ACTUEL DE REFORME

Pour la CFDT, la ligne rouge a été franchie.

Le gouvernement doit renoncer à toute mesure d’âge dans son projet. En effet, cette mesure pénalise ceux qui ont commencé à travailler jeune ou qui se retrouvent au chômage en fin de carrière.

Avec la mise en place progressive de l’âge pivot à 64 ans dès 2022 et jusqu’à 2027, la mesure de malus est applicable dans 2 ans. La mesure d’âge avancera de façon progressive sans que les travailleurs concernés ne bénéficient de la moindre des avancées du nouveau système universel.

Né(e) en :

Âge de départ sans malus

1960

62 ans 4 mois

1961

62 ans 8 mois

1962

63 ans

1963

63 ans 4 mois

1964

63 ans 8 mois

1965 & +

64 ans

ROUVRIR LES DISCUSSIONS POUR AGIR CONTRE LES INSUFFISANCES MAJEURES DU PROJET DE REFORME

Le système de retraite universel peut être amélioré. Dans le projet actuel :

. la reconnaissance de la pénibilité au travail est trop faible, des critères doivent être ajoutés,

. le minimum de pension insuffisant : une carrière complète mérite une pension bien supérieure à 85 % du SMIC

. le dispositif de retraite progressive prévu doit être amélioré : il s’agit d’une forte aspiration des travailleurs en fin de carrière

. il reste des points à clarifier concernant les régimes spéciaux et les fonctions publiques

La CFDT-Météo appelle l’ensemble des agents et salariés à se mobiliser ce 17 décembre,

par tous les moyens, la manifestation, la grève,

afin que le gouvernement revoie son projet de réforme.

Plus d’informations sur ce dossier Retraites : https://www.cfdt.fr/portail/confederation-j_5

CFDT

Déclaration commune CFDT, CFTC, FAGE, UNSA

La CFDT revendique depuis de nombreuses années la création d’un système de retraites par répartition, universel, plus juste et plus lisible. La promesse faite par le candidat Emmanuel Macron a constitué une réelle opportunité de voir concrétiser ce projet. Après de longues concertations, puis des recommandations du Haut Commissaire à la réforme des Retraites, force est de constater que le sens initial du projet fait désormais défaut.
Le document ici en lien vise à clarifier où se situent les enjeux sociétaux d’une réforme de cette ampleur.
Il explique que les lourds dé­ficits structurels liés au papy-boom ne sont plus d’actualité, des efforts ayant été consentis par les travailleurs pour en sortir. Or, l’âge d’équilibre est un poids qui vient s’ajouter à la réforme Touraine (augmentation du nombre de trimestres à cotiser pour un taux sans décote). Cette mesure s'appliquerait brutalement (dès 2022), elle est inattendue (touchant les personnes à moins de 5 ans de la retraite), et est injuste car elle pénalise ceux qui ont commencé à travailler tôt tout en favorisant les travailleurs diplômés, bien rémunérés, qui bénéficieraient de l’annulation de la décote.
Par ailleurs, quel sera son effet sur le chômage ? l'âge du taux plein reculant alors qu'une personne sur deux n'est pas en activité au moment de prendre sa retraite.

Pour la CFDT, la réforme du système de retraites en dis­cussion est une opportunité pour créer du progrès social :
En permettant aux travailleurs
    • exposés aux métiers pénibles de partir plus tôt et en meilleure santé : à condition de prendre de nouveau en compte 4 facteurs de pénibilité : manutention manuelle de charges, risques chimiques,  postures pénibles (travailleurs à la chaîne ou dans les abat­toirs), et vibrations mécaniques (ex. les salariés du BTP)
    • de choisir leurs transitions de passage de l’activité à la retraite : date et modalités de départ (ex. retraites progressives)
    • à faibles revenus de vivre décemment à la retraite : se conten­ter d’un minimum de pension à 1 000 €, quand le seuil de pauvreté est à 1 041 €, est indécent après une vie de travail (la revendication CFDT est d' un Smic net, soit environ 1 200 €)

Dans la mesure où l’âge pivot figure dans le projet de loi et dans la mesure où les éléments de progrès social restent très insuffisants, la CFDT appelle à maintenir la pression sur le gouvernement et à :
- relayer la pétition appelant au retrait de l’âge pivot, http://chng.it/yZ9x9Nq4W6
- interpeller les parlementaires sur tout le territoire,
- mener des actions de sensibilisation auprès des citoyens et travailleurs cette semaine et se mobiliser dans les territoires le samedi 11 janvier sur les revendications de la CFDT.

Ex à Paris, rdv samedi 11 janvier 2020 à 10h00 Métro Saint Paul (Paris 4e).

Comme de nombreux collègues, les membres de la CFDT-Météo s'interrogent, échangent, discutent autour du projet d'évolution du système de retraite en France. L'inquiétude est parfois vive au vu du flou entretenu par le gouvernement dont on attend le projet concret ce mercredi. L'analyse de ce projet sera déterminante pour décider de se joindre ou non aux appels à l'action. La CFDT-Météo se place ainsi pleinement dans la problématique telle qu'elle a été exposée par le secrétaire général de la CFDT dans l'interview ci-dessous.

M. Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, premier syndicat en France, a été interrogé sur RTL la veille du 5 décembre. Nous retranscrivons ses propos in extenso dans un document de questions-réponses sur 3 pages.  Pour accéder à la version vidéo de cette interview, c'est ici. Un résumé suit ci-dessous.

Laurent Berger a d'abord rappelé que les tensions viennent du fait que « Pour l’instant, nous n’avons pas le début de commencement de l’écriture d’un projet de loi. La responsabilité de la défiance est du côté du gouvernement. »

Il précise que p
our la CFDT, après des réformes financières (2003, 2013) qui ont demandé des efforts, est venu le temps de l’équité, de la solidarité et de la justice. La CFDT porte depuis 2006 une demande pour un système universel des retraites afin de prendre en compte ceux qui, aujourd’hui, sont sanctionnés dans notre système et ils sont nombreux : les femmes qui ont 40% de retraite en moins en moyenne par rapport aux hommes.

La CFDT est donc favorable à u
n régime universel des retraites. Il insiste sur ce sujet : Pourquoi ? Parce que nous sommes plus solidaires quand nous sommes attachés au même système de protection sociale.

Un système universel ne veut pas dire un système uniforme ; il y a nécessité de prendre en compte les spécificités professionnelles. Laurent Berger indique : il faut tenir compte des spécificités et des situations professionnelles. On ne peut pas demander la même chose à tel ou tel salarié en terme de durée de travail parce que [...] vous avez des situations de travail pénibles. Il donne différents exemples.

Enfin, le gouvernement est interpellé car il a « plusieurs voix discordantes et ne met pas les choses sur la table. Ils ne disent pas tous la même chose. Ce qu’il faut dire c’est que la confiance ne se décrète pas, ça se construit. Je ne suis pas d’accord avec le gouvernement parce qu’il a laissé penser que le sujet était à la fois une question d’équilibre budgétaire et à la fois une question de se « payer » les régimes spéciaux. Ce qui est totalement absurde. »

Laurent Berger conclut : « il [le gouvernement] n’a pas défini un modèle de développement qui réduit les inégalités, qui créé de la justice sociale et en même temps s’inscrit dans le 21ème siècle, c’est-à-dire dans la nécessité de la transition écologique, d’un mode de développement plus sobre et qui en même temps soit plus juste. » faisant écho au pacte du pouvoir de vivre (cliquer sur ce lien pour plus d'informations), aujourd’hui soutenu par 50 d’entre elles, qui appelle de ses vœux : un projet de société qui prendrait en compte les enjeux sociaux, environnementaux et économiques.

Pour conclure sur le sujet des retraites, vous pouvez retrouver ici les 7 revendications fondamentales de la CFDT, et/ou, pour "creuser" le sujet, lire notre article de fin novembre "réformer le système des retraites, pourquoi, comment ?".