Un projet de protocole d’accord sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la Fonction Publique est soumis à la signature des organisations syndicales nationales depuis le 24 octobre 2018. Le gouvernement l’assure : cet accord, s’il est approuvé, sera contraignant et pourra donner lieu à des sanctions financières en cas de non-respect des obligations fixées. Nous saurons qui signe cet accord le 26 novembre prochain.
Parmi les mesures négociées entre le gouvernement et les représentants des personnels, l'exclusion des congés de maladie pendant la grossesse de l’application du délai de carence (cf. article Acteur Publics) dont la CFDT-MÉTÉO est particulièrement heureuse. En effet, nous avons oeuvré aux côtés de la CFDT du ministère pour dénoncer la mise en place du jour de carence et le fait que les femmes enceintes ne soient pas épargnées. La CFDT avait sensibilisé la secrétaire d'Etat Marlène Schiappa (Secrétaire d'État chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations) et interpellé son directeur de cabinet adjoint lors d'une journée consacrée à l'égalité professionnelle le 6 mars 2018 à la CFDT.

Au sein de Météo-France, un groupe de travail (GT) se met en place et s’est réuni ce 9/11, toute la matinée, il est présidé par Mme Doubremelle (Direction Recherche/DA), référente égalité femmes – hommes au sein de l'Etablissement. Un plan d’actions sera élaboré dès la signature de sa lettre de mission par le président-directeur général.

Nos informations complètes sont ici en lien.

• 2022-11-teletravail-perte-de-lien2
  • Teletravail_small