La CFDT-Météo défend le commerce à Météo-France et espère que tous les collègues le défendront.
Dans le cadre de l’action publique 2022, la direction réfléchit à différentes pistes pour réduire les effectifs de 450 à 500 ETP sur 5 ans, contre 350 prévus initialement (dans le "schéma d'emploi" lié au Contrat d'Objectif et de Performance). Une des options est l'abandon de l'activité commerciale à Météo-France.

Pour la CFDT-Météo, le commerce est une composante indispensable de la vie de l’Établissement. Perdre le commerce, c’est se marginaliser et ne devenir qu'un fournisseur de données de nos concurrents du privé. C'est d'ailleurs le "modèle  américain", toutes les données sont mises à disposition de fournisseurs de service qui vendent leurs prestations. Météo-France se bornerait quasiment à la production de la carte de vigilance et aux données publiques.
Les activités commerciales à Météo-France concernent directement plus de 500 personnes, en particulier les ingénieurs commerciaux et les prévis-conseil.
Toucher au commerce, c’est s’attaquer également à d’autres activités de l’Établissement, dont la prévision qui n’a pas besoin de ça !
En perdant l’activité commerciale, l’Etablissement change de nature et ne serait pas loin de redevenir une administration, voire de redevenir une simple direction d'une entité plus grande. A terme, le risque est de ne plus avoir d'existence en tant que telle.

Pour la CFDT-Météo c’est non à la fin du commerce à Météo-France !