Le pdg de Météo-France a expliqué sa méthode pour rendre une copie au ministère sur le thème : "Comment réduire de - 500 (-16 %) les effectifs de Météo-France d'ici 2022 ?". Méthode : il constitue un groupe de travail (GT=, réuni toutes les semaines. Ce GT élabore différents scénarios. Le p-dg avait indiqué que le travail demandé (possible révision de missions) était "presque salutaire" (sic) dans la mesure où lui arrivait à bout de son rabot, répété chaque année.

Au CEREMA (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) dont le budget est sur le même programme que Météo-France dans la LOLF (Loi de Finances) et qui est confronté à des baisses d'effectifs encore un peu plus fortes que celles de Météo-France, le directeur général (DG) Bernard Larrouturou a tenu un discours similaire, sauf que lui estime ne pas avoir à étudier divers scénarios puisqu'il a trouvé la meilleure solution tout seul.
Il a décidé de fermer un (la "Dter IDF") des 8 centres régionaux de son Etablissement Public à l’horizon 2020. On ne peut que dénoncer la brutalité extrême du mode d’annonce aux personnels de la "Dter IDF" : un mail en quatre lignes. Ce sont 180 agents (fonctionnaires et contractuels) répartis sur 4 sites (Le Bourget, Sourdun, Trappes et Saint-Mandé) qui voient leurs missions menacées de disparition.
Au moins le directeur général a-t-il eu le courage d'aller au-devant de ses futurs ex- collaborateurs de la Dter IDF sous le choc : verbatim des débats ici.

  • mutualisation-1-small
  • 2022-11-hopital-et-mail
  • 2021-Previ_polyvalent