Le gouvernement a publié au Journal officiel du vend. 13 mai 2016 10 décrets d’application du protocole sur les parcours professionnels, les carrières et les rémunérations des agents publics (PPCR, 1 exemple de décret). Ils seront suivis d’autres décrets (plus de 500 textes sont modifiés). La CFDT Fonctions publiques, favorable à ce protocole, constate que ces textes couvrent bien la période de montée en charge des dispositifs de revalorisation, dont la fin est comprise entre 2018 et 2020 pour les plus tardifs.

Concrètement, cette année 2016, une part des primes est convertie en points d’indice pour les agents de catégorie B (6 points pour environ 5 points de prime), avec rétroactivité au 1ier janvier 2016 : ceux qui sont partis à la retraite en 2016 en seront bénéficiaires. Puis toutes les grilles seront revalorisées en contrepartie d’un allongement des carrières. Cette revalorisation est inédite depuis 1990. Trois syndicats (FO, CGT, Solidaires) s’y sont opposés, mais le gouvernement a malgré tout décidé d’appliquer PPCR. Dans un courrier de janvier 2016 à tous les fonctionnaires, que nous n'avons jamais reçu à Météo-France, la ministre de la fonction publique exposait en quoi ce protocole lui semblait satisfaisant.

A titre d’exemple, un CT11 gagnera en plus des 6 points d’indice (de transfert primes -> points qui servent avant tout les collègues partant à la retraite), 19 points d’indice, soit plus de 87 € bruts par mois au 1ier janvier 2018. Certes, en 2016, pas d’augmentation (ou très peu, car PPCR ne vise que le transfert primes -> points) mais la revalorisation globale sera sans commune mesure avec la hausse du point d’indice annoncée (+0.6% x 2). Cette hausse du point avantage d'ailleurs les hauts salaires du fait qu’elle est au pourcentage, alors que la méthode choisie pour PPCR est l’ajout de points dans les grilles.

La revalorisation est d'ampleur et ce n’est pas sans raison que la Cour des Comptes a alerté sur les financements nécessaires à ce protocole dans un rapport sur la « masse salariale de l’Etat ». A "horizon 2020, ce coût [de PPCR] pourrait atteindre 2,5 à 3,0 Md€ pour la FPE" (2 millions d’agents) estime la Cour. Elle est aussi bien plus ample que les revalorisations à Météo-France, qui, pour l'heure, sont nulles pour 2015.

A tout agent qui souhaite une présentation de PPCR plus détaillée (qui sera fondée sur la « présentation ici en lien ») : la CFDT-Météo propose de faire cette présentation dans sa DIR de rattachement ou à Toulouse. Il suffit de demander à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Rendez-vous sera pris.


  • heures-sup-small
  • mutualisation-1-small
  • rifseep-matrix