La CFDT est une organisation syndicale qui prône le dialogue et la négociation. Ainsi, elle appelle à la grève si tous les autres moyens de concertation n’ont pas abouti. En outre, sur le projet de loi “ Transformation de la Fonction Publique ”, c'est clairement le cas.
Pour peser plus et mieux, l'appel à la mobilisation et à la grève est tout aussi clairement unitaire : ici en lien l'appel à se mobiliser des 9 organisations représentant l'ensemble des fonctionnaires (et ici celui des 6 organisations syndicales de notre ministère - transition écologique et solidaire -).

Pour le respect de nos missions et de notre statut
La CFDT a participé jusqu’au bout aux discussions sur le projet du Gouvernement. Une centaine d’amendements ont été déposés mais force est de constater que malgré quelques avancées, le Gouvernement est resté enfermé dans le cadre très idéologique qu’il avait défini. Il a notamment refusé :

• de restreindre le recours aux contrats et de prendre des mesures pour limiter la précarité

• de rendre obligatoire la participation des employeurs à la protection sociale complémentaire

Devant des avancées bien insuffisantes, la CFDT a voté contre ce projet qui sera à l’Assemblée nationale à partir du 13 mai 2019.
Lire le décryptage complet du texte par la CFDT. L'appel à la mobilisation spécifique à la CFDT qui en découle est ici.

Si le 9 mai doit avant tout permettre de peser dans le débat parlementaire, c’est aussi l’occasion, pour les 5,5 millions d’agents, fonctionnaires et contractuels, d’exiger le respect de leurs missions et de leur statut.

• 2022-_le_rifseep_cest_du_chinois
  • rejoignez-la-CFDT-contractuels