L'actualité de Météo-France, vue par la Cfdt-Météo

 

Cet été a été riche en publications, qui, sans qu'elles aient un lien direct avec Météo-France, dénotent de l'ambiance qui règne au sein des décideurs. Une volonté de transformer la fonction publique. Nous insisterons principalement sur les circulaires du premier ministre portant sur l'organisation territoriale de l'Etat et de ses opérateurs. Il est prévu un important mouvement de déconcentration que le premier ministre appelle de ses voeux. Tout le contraire de Météo-France...
Ici en lien 3 pages sur les parutions :
- du document du Comité "CAP22"
- et surtout sur les deux circulaires du premier ministre portant l'une sur la "déconcentration et l'organisation des administrations centrales", et l'autre sur " l'organisation territoriale des services publics ".

 

 

 

La Direction Générale des Finances Publiques met à disposition des documents en ligne dans un espace numérique sécurisé. C'est utile et on peut accéder à ses fiches de paye, après une inscription.
Pour cette inscription, il vous faut votre numéro de sécurité sociale, et souvent un "iban" bancaire (l'Etat dispose de votre numéro de compte et vous le fait vérifier).
Le site ensap.gouv.fr vous permet en théorie :
    - de consulter vos bulletins de paye ou de solde
    - de consulter vos attestations fiscales et vos décomptes de rappel éventuels
    - de consulter votre compte individuel de retraite
    - d'obtenir une simulation de retraite

Les fiches de paye sont accessibles aux personnels fonctionnaires ; on en est moins certain pour l'ensemble des personnels contractuels, qui sont souvent la cinquième roue du carrosse à Météo-France comme ailleurs. Le site indique que les contractuels payés par l'Etat seront "prochainement" concernés par l'offre de service de dématérialisation des bulletins de paye.