Priorité à la reconnaissance et au pouvoir d'achat
Comme la plupart des 200 000 personnes ayant participé à « Parlons Travail », la grande enquête de la CFDT accessible ici, les météos restent une majorité à aimer leur travail. Mais il manque la reconnaissance. C'est pourquoi la CFDT-Météo se bat pour le pouvoir d'achat et une équité entre les différents niveaux de salaire.
En 2018, la CFDT-Météo a soutenu l'inclusion des primes informatiques et des ITS-F dans le "socle RIFSEEP", et a ainsi obtenu que les primes RIFSEEP ne baissent quasi-jamais. Pour les personnels en horaires de bureau, la CFDT-Météo a demandé dès... 2014 un système pivot 39 heures. Un pivot 38h30 a été obtenu avec 19 JRTT. Il devrait entrer en vigueur en 2023. La CFDT-Météo défend les indemnités IPHA.
La CFDT-Météo a soutenu, seule au sein de Météo-France, la réforme du statut des ITM en lien avec "PPCR", qui a apporté le troisième grade et de meilleures grilles d'indice. La CFDT nationale a défendu ce "PPCR" qui avait permis d'obtenir 5 milliards d'euros pour les fonctionnaires. Le point d'indice a été dégelé en 2022, mais de manière bien insuffisante (3,5 % au 1/7/22 contre 6% d'inflation), et rien sur les primes... Pour rester attractive, la Fonction Publique ne doit pas dégrader le pouvoir d'achat de ses agents.
Lionel Althuser
Secrétaire général de la CFDT-Météo
La devise de la CFDT : s'engager pour chacun, agir pour tous