L’inégalité entre les femmes et les hommes n’est pas une fatalité selon la CFDT, engagée de longue date dans la lutte contre les discriminations au travail. Dès le début des années soixante-dix, son action s’est structurée dans le but de permettre à chaque femme « d’avoir la possibilité de travailler et d’assurer une base économique à son indépendance sans aucune discrimination légale ou de fait ». Une des dernières étapes en date : la signature du protocole du 30 novembre 2018 relatif à l’égalité professionnelle dans la fonction publique.
Le 4 pages ici en lien a vocation à éclairer les lecteurs sur quelques faits, via des questions – réponses sous forme de VRAI / FAUX. Pour quelques questions, la réponse est à la fois « VRAI, et FAUX »…

Quelques exemples de questions :

« L’ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE EST INSCRITE DANS LA LOI »

« IL N’Y A PAS DE PROBLÈME D’INÉGALITÉS SALARIALES DANS LA FONCTION PUBLIQUE : LE STATUT DES FONCTIONNAIRES EST PROTECTEUR ET LES GRILLES INDICIAIRES SONT LES MÊMES POUR TOUT LE MONDE »

« LE TÉLÉTRAVAIL, HORS CRISE SANITAIRE, PEUT CONTRIBUER À UNE MEILLEURE ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE »

« LES OBJECTIFS SONT ATTEINTS POUR CE QUI EST DE L’ÉQUILIBRE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES PARMI LES HAUTS FONCTIONNAIRES »

« IL EST POSSIBLE POUR UN EMPLOYEUR DE GENRER UN RECRUTEMENT OU UNE PROMOTION »


  • 2022-_le_rifseep_cest_du_chinois
  • epi-avec-cfdt_small
  • heures-sup-small