Le 6 mars, la CFDT a organisé une journée sur l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes dans la fonction publique.
La CFDT-Météo y a participé. Des tables rondes ont eu lieu, des témoignages (avec l'exemple du Québec) montrent que l'on peut faire bien mieux en France. Thomas Brisson, directeur adjoint au cabinet de Marlène Schiappa, a pu être interpellé la réelle prise en compte des inégalités femmes-hommes dans la construction des politiques publiques.

A lMétéo-France, on peut se féliciter de la récente désignation d'une présidente de jury (concernant l'examen professionnel réservé aux TSM pour l'accès ITM).
Mais on ne peut se contenter de cela : d'après les nombreuses données dont nous disposons, il y a beaucoup de progrès à faire. Que les hommes prennent des congés parentaux ! Que le nombre de retraites plus tardives en raison de carrières interrompues, diminue ! Que les jurys soient encore plus fournis en présidentes ! Que l'on ouvre un espace d'expression dédié ! Que les promotions et les écarts de rémunération (car il y en a) se ré-équilibrent !
Bref, que l'on passe des études statistiques à un plan d'action.

Donc que la responsable désignée par le p-dg sur ce dossier "hommes / femmes" réunisse enfin un groupe de travail.
Nous l'avons contacté le 3 novembre 2017 pour ce faire. Fin novembre, elle nous répondait que le dossier AP2022 avait ralenti ses travaux mais qu'elle s'employait à "étudier si et comment le sujet a été traité dans d’autres administrations" et que " les éléments que je suis en train de collecter pourraient servir de donnés d’entrée" et que les représentants des personnels seraient conviés "au printemps". C'est bientôt l'heure !

En attendant, pour les rares qui ont la chance d'avoir le son : voici une vidéo de témoignage de femmes fonctionnaires sur les inégalités hommes / femmes. Aller sans se presser jusqu'à LA photo à environ 1min40...


  • heures-sup-small
  • 10 chantiers-RVB_small
  • Teletravail_small