Répondre au questionnaire « Capital Santé » dans sa totalité ne prend pas plus de 20 minutes sauf cas exceptionnel. La CFDT-Météo soutient cette démarche et souhaite le succès de ce questionnaire qui permet une expression directe des personnels. Nous vous encourageons à participer à l’enquête menée sur "nos santés", et faire participer les autres.

Comme suite logique du rapport de Technologia, le plan d’action contre les risques psycho-sociaux est lancé depuis quelques mois à Météo-France. Après les formations organisées à l’ENM pour les élèves, et à Paris et en régions pour les cadres, après la mise en place d’un numéro vert permettant une mise en relation avec un psychologue, vous avez reçu un questionnaire courant septembre (par mél, regarder vos mél provenant de Capital Santé). Ce questionnaire s’inscrit dans la continuité de celui de Technologia, il permettra de réaliser un "instantané" de l’état d’esprit des agents de Météo-France dans une période régressive sur les plans professionnels et sociaux.

Ce questionnaire se compose de trois parties et 6 étapes :
- deux parties intitulées NIVEAU DE STRESS (étape 1 sur 6) et FACTEURS DE STRESS (étape 2 sur 6) qui comportent des questions standard de ce type d’enquête
- une troisième intitulée CONSEQUENCES DU STRESS (étape 3), adaptée aux spécificités de Météo-France, avec un chapitre sur les situations de stress, sur des suggestions d’amélioration (étape 4) et sur votre perception (étape5). Dans cette partie, des questions concernent la RGPP et les fermetures de centres. A noter que la partie sur les critères professionnels (étape 6) a elle aussi été adaptée.

Ce travail d’adaptation a été réalisé lors des réunions du comité de pilotage sur les RPS et a été présenté régulièrement en CHSCT de l’établissement public.

Ce type de questionnaire sera envoyé chaque année durant trois ans. Il est important que le plus grand nombre d’entre nous participe (techniques, ouvriers d’état et administratifs) :
- primo car nous sommes tous directement ou indirectement concernés par la RGPP ou par d’autres motifs de mal-être : charge de travail trop importante et ingérable, un chef de service difficile à vivre, une organisation des postes qui peut laisser perplexe (les exemples ne manquent pas), etc.
Mais celui qui pense que tout va bien dans le meilleur des mondes doit aussi s’exprimer.
- secundo car il est nécessaire de disposer d’une évaluation la plus précise possible comme le rappelle l’introduction au questionnaire.

A nous de démontrer à l’administration que la fermeture des centres est douloureuse pour tous et que le personnel ne reste pas indifférent aux décisions iniques ou absurdes prises depuis quelques années.

Les résultats permettront de modifier, si nécessaire, le plan d’actions RPS en cours et pourront fournir aux représentants des personnels un document de référence pour demander des aménagements voire un moratoire sur certains points de la restructuration.

• heures-sup-small
  • Teletravail_small